Son site pour l'international

Développement web à l’international

Vous vous êtes sûrement posé la question de vous lancer à l’international notamment face à l’essor commercial de certains pays comme la Chine, les Etats Unis ou encore l’Amérique Latine. L’ouverture mondiale est une question fréquente que se posent un bon nombre de petites, moyennes et grandes entreprises.

Une conjoncture propice à l’internationalisation des échanges

Dans le contexte économique actuel, les opportunités sont bien souvent à saisir au delà de nos propres frontières. Se développer à l’international est parfois devenu une condition vitale pour le maintien de la croissance et de la pérennité d’une entreprise. Les exportations et des offres de services à l’échelle internationale prennent une ampleur exponentielle. Il est donc important de s’ouvrir à de nouvelles destinations et donc d’adapter ou de développer un site web international.

Les 7 étapes pour l’internationalisation de vos services

Vu du Web s’est aussi posé cette question, et s’est lancé fin 2014 dans l’internationalisation de ses services pour répondre aux attentes de ses clients en Chine, aux Etats-Unis et en Amérique latine.  Nous vous présentons en 10 points les étapes à suivre pour lancer votre site à l’international.

1. Développez une stratégie web internationale forte
Il ne suffit pas de dupliquer son « business model » dans un ou plusieurs pays pour se lancer dans une stratégie d’internationalisation. Il faut inscrire cette volonté stratégique dans l’ensemble des plans d’action des différents départements de votre entreprise, à commencer par le marketing.

2. La traduction totale du site et hébergement local
La traduction du site est obligatoire et doit être irréprochable. Il ne suffit pas non plus de disposer d’un site en anglais pour atteindre des consommateurs à l’étranger.  Il faut même aller dans les détails du site pour tout traduire dans la langue cible et ainsi faciliter son référencement.
Bien que vous pensiez que l’anglais sera compris par votre consommateur potentiel international il appréciera que vous parliez sa langue (et le référencement naturel avant tout !).
Chez Vu du Web, notre équipe reflète une forte diversité culturelle avec des représentants par zone géographique natifs ou bilingues qui dominent la langue en question ainsi que les codes culturels.  Le site doit aussi être hébergé dans le pays cible afin de faciliter son référencement.

3. Adapter le design et la navigation.
Ces éléments adaptés aux spécificités locales et aux habitudes des internautes du pays, vous permettront de mieux atteindre votre cible.
Vu du Web a ainsi développé une forte connaissance en terme d’adaptation des sites web aux exigences et habitudes d’internautes de pays comme la Chine, les Etats-Unis ou encore en Amérique latine.
En complément, la multiplicité des supports de consultations nous oblige à recommander à nos clients d’avoir des sites web responsives qui s’adaptent aux supports sur lesquels ils sont consultés (smartphone, tablette ou ordinateur).

4. Faire face aux contraintes administratives
Quand on développe un site à l’étranger il faut aussi se confronter à un certain nombre de démarches administratives. Pour développer la visibilité d’un site sur la Chine par exemple, il faut avoir une approche très complète des aspects juridiques web et législatifs afin de prévenir tout incident. Pour d’autres destinations, la domiciliation sera obligatoire. Enfin, certaines contraintes dépassent le contexte fiscal ou économique et vont jusqu’à toucher la protection des données.
Dans toutes les situations, il vous sera indispensable de faire appel à des professionnels.

5. Pouvoir répondre aux demandes du client local.
Dans le cas d’un site marchand il est aussi important de mettre à disposition des moyens de paiement adaptés aux habitudes locales pour éviter toute chute de vos transactions. Pour exemple, nos voisins allemands ou néerlandais ont plus l’habitude des virements bancaires.
Une fois le paiement effectué la livraison du produit est aussi un aspect à aborder en fonction de la fiabilité des réseaux locaux. En Amérique Latine pour s’assurer qu’un produit soit remis, il faudra passer par des compagnies internationales à prix fort.  Enfin, une fois le produit livré il est aussi important d’apporter un service après vente de qualité.

6. Ne pas se lancer dans trop de pays en même temps.
Nous recommandons toujours à nos clients lorsqu’ils souhaitent être visibles à l’étranger d’y aller progressivement et de préparer une stratégie pays par pays. Les retours des expériences précédentes sont à prendre en compte dans la perspective de minimiser les risques.

7. Poursuivre votre stratégie de référencement à l’international
Lorsque tous ces éléments sont pris en compte il ne faut bien évidemment pas s’arrêter là. Trouver une agence qui puisse vous comprendre et vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel dans une langue et culture qu’elle maitrise. Vu du Web est spécialisé dans ce type de prestation en disposant de consultants SEO natifs par zone géographique ou langue de communication, ce qui nous permet d’apporter un service unique sur une sélection de pays tout en restant à coté de vous.  N ‘hésitez pas à nous demander conseil.

Une stratégie d’internationalisation ne s’improvise pas. Elle est le fruit d’une longue réflexion mais aussi le respect d’un certain nombre de pas à suivre. Vu du Web forte de cette expérience accompagne un certain nombre de ses clients pour leur offrir une prestation globale pour la Chine, les Etats-Unis ou encore l’Amérique latine. De la traduction du site  au développement de la stratégie de référencement naturel en passant par l’hébergement et la création d’actualité régulière dans la langue de votre pays cible. N’hésitez à nous contacter pour tout conseil.

Les dossiers thématiques