La publicité sur les réseaux sociaux en France ne cesse d’augmenter, en particulier sur les mobiles. Selon une étude « emarketer », les revenus générés sont passés de 140 millions d’euros à 203 millions entre 2013 et 2014. Côté mobile, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux ont progressé de 175% sur cette même période, et cette tendance devrait se poursuivre.
Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux généralistes collectent chaque jour un nombre important d’informations sur vos centres d’intérêts afin de vous proposer un ciblage très précis lors de vos campagnes de publicité. Sur Facebook, vous pourrez cibler les utilisateurs par tranche d’âge, localisation et centres d’intérêt :
• Lieu : ciblez par ville, code postal, pays.
• Données démographiques : âge, sexe, situation amoureuse, formation, et lieu de travail en autres.
• Centres d’intérêt : Facebook vous permet de cibler votre audience en fonction de son activité sur Facebook (pages aimées ou suivies, groupes, etc.)
• Comportements : ciblez les utilisateurs en fonction de leur comportement d’achat
• Audiences personnalisées : importez une liste de contacts que vous souhaitez atteindre, ou utilisez l’audience similaire pour toucher les utilisateurs ayant des profils semblables à votre liste.
Sur Twitter, vous pouvez cibler en fonction de plusieurs critères :
• Mots-clés : ciblage des mots-clés présents dans les tweets, présentation du profil, ou dans les recherches.
• Centres d’intérêt : sports, télévisions, films, etc.
• Critères sociodémographiques : langue, nationalité, pays, région, ville, position géographique, et par sexe.
• Les abonnées : vous pouvez cibler des twittos similaires à vos abonnés, ou les abonnés des comptes concurrents. De la même manière vous pouvez exclure les abonnés similaires à des comptes choisis.
• Supports utilisés : vous pouvez cibler vos campagnes en fonction des supports utilisés (iOS, Android, ordinateur).
Selon vos besoins, d’autres réseaux sociaux généralistes et spécialisés peuvent être également intéressants pour communiquer auprès de vos prospects et clients.
Les réseaux sociaux proposent constamment de nouveaux formats pour enrichir leurs offres publicitaires et répondre au mieux à vos objectifs de campagne.
Sur Facebook vous retrouvez de nombreux formats publicitaires :
Twitter propose des formats similaires à Facebook :
Face à l’essoufflement de la publicité display traditionnelle, les publicités sur les réseaux sociaux permettent de varier les formats d’annonces pour répondre plus spécifiquement à vos objectifs marketing et des ciblages très précis pour s’adresser à la bonne audience. Pinterest, Instagram proposent maintenant des formats publicitaires ainsi que Linkedin ou Viadéo par exemple. Twitter devrait également lancer la fonction « achat » directement depuis sa plateforme, se format est actuellement en test aux Etats-Unis, à suivre…