Les réseaux sociaux pour le plus grand public

Les réseaux sociaux grand public

Parmi les principaux réseaux sociaux dans le monde,
Facebook compte plus d’utilisateurs avec 1,3 milliard d’utilisateurs devant le réseau social chinois Qzone (629 millions), Google + (343 millions), Instagram (300 millions), Twitter puis Tumblr (230 millions). En France, Facebook est leader avec 28 millions d’utilisateurs devant Youtube (22 millions), Google + (10 millions) et Twitter (6,6 millions). Retour sur les 3 principaux réseaux sociaux généralistes en France : Facebook, Twitter, et Google +.

Facebook le réseau social incontournable

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, le réseau social s’est imposé dans le monde entier avec 1,3 milliards d’utilisateurs. En France, 40% de la population est présente sur Facebook dont 72% d’utilisateurs quotidiens. Facebook représente pour les entreprises une opportunité de dialoguer avec ses clients actuels et potentiels. Une bonne utilisation du réseau social vous permettra d’une part de fidéliser votre clientèle et d’autre part de communiquer auprès de vos clients potentiels.

Facebook vous propose 3 manières d’établir votre présence : le profil, la page et le groupe :

-Le profil est un compte personnel représentant une personne physique. Le profil permet de partager des contenus avec vos amis ainsi qu’à toute personne ayant accepté de partager ses informations avec vous.

-La page est quant à elle plus officielle et moins intrusive pour votre cible. Elle permet aux utilisateurs de suivre vos actualités sans partager ses contenus personnels. De plus vous pourrez visualiser rapidement les statistiques de vos publications : personnes atteintes, nombre de clics, nombre de fans, etc.

-Le groupe Facebook se situe à mi chemin entre la page et le profil. Il rassemble des membres (profils) autour d’un centre d’intérêt commun, et leur permet d’échanger des informations (texte, photos, vidéos, liens, fichiers). Les groupes sont peu utilisés par les marques alors qu’ils représentent un moyen efficace de toucher une cible précise. Les membres sont regroupés autour d’un sujet et sont plus engagés que sur une simple page.

Facebook possède la plus grande base d’utilisateurs à l’heure actuelle. Cependant le nombre de vos fans atteint par vos publications (le « reach ») est en constante baisse ces dernières années. Pour en savoir plus sur ce réseau social incontournable, retrouvez notre article complet sur Facebook.

Twitter : le réseau social du temps réel

Le réseau social Twitter est né le 21 mars 2006 à San Francisco. Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass ont souhaité créer une plateforme où les utilisateurs pourraient facilement partager des moments de vie avec leurs amis par l’intermédiaire de messages courts du type « SMS ».

C’est pour cette raison que les tweets sont sous forme de messages courts allant jusqu’à 140 caractères. Aujourd’hui, Twitter compte près de 284 millions d’utilisateurs actifs, dont 2,3 millions en France. La  majorité des utilisateurs actifs sont sur le mobile, ils représentent 80% des utilisateurs soit 227 millions.

Twitter s’est démarqué par son système de recherche en temps réel et la possibilité de toucher un grand nombre d’utilisateurs. Par exemple, le tweet le plus viral de l’histoire de Twitter a été retweeté 3,3 millions de fois et mis en favoris par plus de 2 millions de personnes (le selfie de Ellen DeGeneres aux Oscars). Le réseau social estime que la diffusion des tweets à travers des widgets sur des sites externes permet de toucher en réalité 1 milliard d’utilisateurs sur mobile.

Par ailleurs, Google référence à nouveau des tweets dans ses résultats de recherche, ce qui développe un peu plus la visibilité des tweets. Le réseau social se développe également dans le secteur de l’e-commerce en partenariat avec une start-up californienne spécialisée dans le paiement en ligne par carte bancaire. Ils testent actuellement aux Etats-Unis  un bouton « j’achète »  dans les tweets. Vous pourrez donc bientôt vendre directement vos produits sur la plateforme.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article complet sur Twitter.

Google+ : pour vous démarquer et améliorer votre référencement

Créé en 2011, Google+ est est un réseau social qui fonctionne sur le principe de « cercles » de contacts, permettant de choisir facilement avec quel « cercle » de contacts vous souhaitez partager vos contenus (amis, famille, collègues, clients, prospects, etc.). Les cercles vous permettent de segmenter vos contacts et donc d’adapter vos messages en fonction de votre cible. Pour rappel, les cercles fonctionnent de la manière suivante :

• Vous pouvez ajouter n’importe qui à vos cercles sans approbations de la personne
• La personne ajoutée ne sait pas dans quel cercle vous l’avez incluse
• Vous pouvez rajouter des profils dans plusieurs cercles à la fois.

L’utilisation de Google+ peut également améliorer votre référencement. En effet, Google affiche par défaut depuis fin 2013 des résultats personnalisés en fonction de votre activité sur Google+. Vos abonnés sur Google+ verront vos posts plus souvent sur les pages de résultats Google, ce qui permettra votre Author rank et donc votre référencement naturel. Par conséquent, plus vous serez actifs sur Google+, plus vos posts seront visible sur les pages de résultats Google. Pour savoir si vos résultats dépendent de votre activité Google+, regardez en haut à droite de votre page de résultats :

Barre de Google

Si vous avez une activité avec un ancrage local, Google+ vous permet de créer votre page entreprise. Avoir une page vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche géo-localisés et permet à l’internaute d’avoir rapidement accès aux informations pratiques de votre activité : adresse, téléphone, horaires, site web, photos et avis clients.

Google My Business Vu du Web

Une bonne utilisation de Google+ peut à la fois améliorer votre référencement mais aussi permet d’opérer un marketing ciblé auprès de vos contacts. Consultez notre article dédié à Google+ pour aller plus loin.

Ces 3 réseaux sociaux généralistes sont complémentaires pour communiquer auprès de votre communauté, développer votre notoriété et activité. Ils ont tous les 3 leurs spécificités, c’est pourquoi il important d’adapter sa stratégie de community management en fonction du réseau utilisé.  En fonction de votre activité, vous pouvez également vous tourner vers des réseaux sociaux plus spécialisés pour toucher des publics ciblés.