Le community management sur Facebook

Facebook

C’est en 2004 que Mark Zuckerberg fonde le réseau social « The Facebook ». D’abord limité aux étudiants de l’université d’Harvard, c’est en 2006 que Facebook s’ouvre au grand public : toute  personne d’au moins 13 ans et possédant une adresse électronique peut y ouvrir un compte. Facebook devient le premier réseau social au monde avec 1,44 milliards d’utilisateurs actifs (avril 2015).

Comment utiliser Facebook ?

Sur  la  page d’accueil  de  ce  réseau  social,  vous  pouvez  voir  comme  première  phrase d’introduction  « Facebook  vous  permet  de  rester  en contact  avec  les  personnes  qui comptent  dans  votre  vie. ».  Mais  Facebook  permet  bien  plus !  En  s’inscrivant  sur  ce réseau,  vous  pouvez  compléter  votre  profil  avec  vos informations  personnelles  et  y ajouter d’autres utilisateurs.

Facebook est un réseau social conversationnel, il vous permet de parler et d’interagir avec  d’autres  utilisateurs.  C’est  également  un  réseau social d’images :  vous  pouvez partager  vos photos, les  commenter,  les poster sur les profils de  vos  amis… et  vous pouvez effectuez la même chose avec un contenu vidéo. Sur Facebook nous distinguons plusieurs usages :

  • Le profil : il est votre espace personnel, avec vos photos, actualités et expériences classés  dans  un  « journal »  (aussi  appelé  timeline) que  vos  amis  peuvent consulter.
  • La  page :  elle  permet  aux  entreprises,  aux  organisations  et  aux  marques  de partager  leurs  actualités.  Les  pages  peuvent  aussi concerner  des  centres d’intérêts. Vous pouvez « aimer » des pages afin d’avoir leur actualité sur votre « newsfeed »
  • Le fil d’actualité (aussi appelé newsfeed) : comme son nom l’indique, il présente les dernières actualités de vos amis mais aussi des pages auxquelles vous êtes abonnés.
  • Les  groupes :  sur  Facebook,  vous  pouvez  également  créer  ou  faire  parti  de groupes par  centres d’intérêts même si  vous  ne connaissez pas les personnes
    faisant parti de ce groupe afin d’échanger des informations.

Quand et quoi publier sur Facebook

Votre page Facebook vous sert de média afin de promouvoir votre marque. Une règle est appliquée par certains community manager : la règle du 70 – 20 – 10.

• 70% des publications effectuées doivent viser spécifiquement le marché de votre cible (d’où l’importance d’avoir mis en place une stratégie avant de se lancer). Ce contenu sera efficace et provoquera de l’engagement si celui-ci pousse à avoir une discussion avec votre communauté (questions ouvertes, jeux…).

• 20% des publications doivent intéresser votre communauté et ne doit pas forcément avoir un rapport avec votre domaine d’activité. Partagez des citations, de belles images en période de détente : le week-end ou les vacances.

• Les 10% qui restent doivent faire la promotion de votre marque (offres exclusives), en restant dans le thème de la page (mêmes codes graphiques par exemple) pour ne pas agresser les internautes faisant parti de votre communauté.

Vous pouvez analyser sur votre page quand est-ce que votre communauté est active en regardant les statistiques et donc publier en fonction de l’activité de votre page. Des études font paraître les moments idéales afin de poster sur Facebook.

D’après plusieurs études, le meilleur moment pour poster sur Facebook serait le mercredi à 15h. Les meilleurs jours pour poster seraient le jeudi et le vendredi et les jours les moins propices seraient le week-end. Il faut privilégier les publications avec un contenu visuel (car elles possèdent plus d’engagement) et publier entre 13h et 16h.

Faites attention à ce que vous publiez sur Facebook !

Quelques petites choses à éviter lorsqu’on anime son contenu Facebook :

• Les fautes d’orthographes qui feront perdre la crédibilité de votre marque.
• Les gros pavés de texte. En effet, les internautes ne feront pas l’effort de lire tout votre texte, les réseaux sociaux sont ancrés dans la tendance de l’instantanéité, si cela n’est pas rapide, l’internaute se désintéressera.
• Confondre votre page perso et votre page professionnel. Vous perdez alors votre professionnalisme.
• Evitez de connecter votre page facebook et votre twitter, certes cela peut vous paraître comme un gain de temps mais la mise en forme de votre tweet ne sera pas attractif, prenez le temps de le faire vous même.
• Utiliser des images sans avoir les droits dessus est à évité afin de ne pas avoir de soucis avec l’auteur de l’image en question.
• Evitez également de ne pas publier pendant trop longtemps et de laisser votre page à l’abandon : votre visibilité diminuera.

Gérer le contenu d’une page Facebook demande en effet beaucoup de temps, c’est pour cela que Vu du Web vous propose de prendre en charge les réseaux sociaux de votre marque, ou de vous former afin que vous puissiez le faire de vous même. Contactez-nous !

Facebook : un levier de visibilité

Facebook est le réseau social qui génère le plus d’engagement, c’est un avantage pour votre marque/entreprise afin qu’elle soit visible.

C’est en créant une page Facebook et en la faisant vivre que votre marque sera visible et recrutera de plus en plus de « fans » qui seront vos potentiels clients. Pour faire vivre votre page et garder vos fans, il faut publier sur celle-ci du contenu intéressant, diversifié et de manière régulière.

Vu du Web vous propose de prendre en charge les réseaux sociaux de votre marque selon vos objectifs. Contactez-nous !