Le community management sur Twitter

Twitter

Twitter à vu le jour en 2006 et possède aujourd’hui 302 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 6,6 millions de visiteurs uniques en France (Avril 2015 Médiamétrie). Ce réseau social fait partie intégrante des principaux réseaux sociaux et se démarque par de nombreux aspects.

Mode d’emploi

Ce réseau social est un réseau conversationnel qui permet aux utilisateurs d’envoyer de brefs messages appelés des « tweets ». Ces messages ne peuvent pas dépasser les 140 caractères. Sur Twitter, vous pouvez vous abonnez au flux d’actualité d’un utilisateur et un utilisateur peut également vous suivre (follow) sans que vous ayez à l’accepter dans vos amis.

L’instantanéité est l’avantage numéro 1 de Twitter, vous pouvez vous informer en temps réel  et  diffuser  de  l’information.  Ces  tweets  peuvent  être  « retweetés »  par  d’autres utilisateurs, c’est à dire qu’un autre utilisateur a choisi de partager votre information à sa communauté qui le « follow ». Votre tweet peut également être mis en favoris, c’est à dire que l’utilisateur de Twitter (le Twittos) aime votre information.

Plus  que  de  partager  et  d’aimer  vous  pouvez  rebondir  sur  un  tweet  et  répondre  à l’auteur de celui-ci en le mentionnant grâce au caractère @. Le caractère # qu’on appelle sur ce réseau « hashtag » aide à classer les tweets par sujet et augmente la durée de vie d’un tweet.

Et pour votre marque ?

Assurez votre présence sur Twitter afin d’obtenir une visibilité forte et positive en 4 points :

  • Il faut que le nom de la marque soit claire dans l’identifiant « @ » si quelqu’un à pour but de vous mentionner ou de s’adresser à vous.
  • Il faut nommer une personne, une ou un « community manager » qui créera régulièrement du contenu sur votre compte. En effet un tweet à une durée de vie très faible d’où l’importance de faire vivre le profil de marque à raison de plusieurs tweets par jours. Vu du Web vous propose ses services en community manager, contactez nous pour plus d’information !
  • Il faut que le compte tweete du contenu de qualité en le mixant, il ne faut pas que celui-ci tweete seulement des promotions mais qu’il engage de la conversation avec sa communauté.
  • Il faut répondre de manière très rapide lorsqu’un utilisateur s’adresse à vous, d’où l’utilité d’un community manager.

En conclusion il faut que votre marque soit très active sur Twitter pour une visibilité optimale. Soyez toujours en veille en cas de Twittos en colère qui pourraient entrainer un bad buzz.