Stratégie sur les réseaux sociaux ciblée

En complément de votre community management habituel, vous pouvez avoir besoin de mettre en place des actions ciblées sur un besoin précis, un événement, une opération spéciale. Acquisition de fan, notoriété, ou action ponctuelle, il est parfois nécessaire de mettre en place des opérations spéciales pour répondre à ces objectifs.

Acquisition de fans ou d’abonnés et développement de votre notoriété

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour développer votre présence sur les réseaux sociaux :

  • Mobilisez dans un premier temps votre base email pour les inviter à vous suivre ou aimer votre page.
  • Mentionnez votre présence sur les réseaux sociaux sur vos autres supports de communication (site internet, signature des emails, flyers, packaging, PLV, etc.).
  • Participez à des conversations sur les réseaux sociaux autour de votre thématique et expertise pour développer votre notoriété et acquérir de nouveaux fans.
  • Postez régulièrement sur les réseaux sociaux, utilisez des # pour augmenter la portée de vos publications.
  • Intégrez les plugins sociaux sur votre site pour inviter vos lecteurs à partager vos contenus et vous suivre.
  • Faites également apparaitre les posts intégrés comme les tweets ou posts Facebook au sein de vos article.

Attention, il n’y a pas de vérité générale sur les réseaux sociaux, chaque cas est différent et ce qui fonctionne sur profil social ne fonctionnera pas sur un autre. Il est donc important de tester et re-tester pour ensuite analyser vos statistiques et garder le meilleur.

La mise en place d’actions ponctuelles

L’actualité de votre entreprise est une excellente opportunité de faire parler de vous sur les réseaux sociaux :

  • Anniversaire, nouveau produit, nouveau service : mettez en place une communication spéciale sur les réseaux sociaux pour susciter l’engagement et la viralité de vos contenus.
  • Jeu concours : incitez vos fans à diffuser vos contenus, commenter, s’abonner à vos réseaux sociaux en échange de lots à gagner.
  • Blogueurs ou blogueuses influents : sollicitez les blogueurs pour faire parler de vous en leur proposant de tester vos produits ou services. Sachez que vos clients et prospects accordent beaucoup plus de crédibilité aux discours d’internautes et blogueurs par rapport aux discours officiels de votre marque. De plus cela aura un effet positif sur votre référencement naturel.

D’autres types d’actions peuvent être envisagées ou crées en fonction de votre situation. Consultez notre équipe social media pour mettre en place une action stratégique ciblé sur un besoin en particulier.