qu'est ce que le référencement naturel

Le référencement naturel : pourquoi, comment ?

Il existe une différence fondamentale entre avoir un site web et être visible sur le web. En effet, ce n’est pas parce que vous avez créé votre site que vos produits se vendront. Pour cela, il est nécessaire d’avoir mis en place une stratégie de référencement naturel. Cependant, ce secteur peut sembler obscur, voire abscons pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline et ses standards.

Vu du Web vous propose de comprendre aujourd’hui les tenants et les aboutissants du référencement naturel.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Comment font-ils pour répondre aux requêtes que nous formulons dans leurs barres de recherche ?

Tous les moteurs fonctionnent à l’aide d’un robot que l’on appelle « crawler » ou « spider ». Il s’agit d’un programme qui va parcourir le web, de lien en lien. A chaque fois qu’il arrive sur une page, il l’analyse, regarde son texte, ses liens, etc. puis passe à la suivante en « cliquant » sur l’un des liens. Ainsi, les moteurs de recherche finissent par récolter de nombreuses données sur un nombre très important de pages web. Par exemple, en juin 2015, Gary Illyes, de Google, déclarait que le moteur de recherche américain avait connaissance de 30 000 milliards d’URL différentes !

Ensuite, à l’aide des informations dont il dispose sur toutes ces pages, il va pouvoir juger de leur pertinence en fonction des mots-clefs tapés par l’internaute. Google se base sur des centaines de critères de pertinence et le fonctionnement exact de son algorithme est secret, mais on sait qu’il va notamment regarder les mots présents dans les textes de vos pages, ainsi que les liens externes que d’autres sites ont créés vers le vôtre pour déterminer votre pertinence par rapport aux autres pages présentes dans son index.

L’objectif de Google est de proposer un contenu intéressant à l’utilisateur. Il valorise donc les textes longs car ils sont signes d’un site qui traite bien de son sujet et qui est plus susceptible de fournir au lecteur les informations qu’il cherche. De même, si de nombreux sites ont créé un lien vers le vôtre, il est logique de supposer que c’est parce que leurs webmasters ont jugé utile de proposer votre site à leurs visiteurs. Puisque Google cherche à être utile à ses utilisateurs, il est normal qu’il mette en avant des pages que d’autres ont souvent partagées avec leurs visiteurs. Google valorise cependant plus la qualité des liens (qualité du site, thématique proche de la vôtre) que leur quantité brute, cela implique donc de passer un long moment à chercher des sources de liens pertinentes et qualitatives. Le temps où l’on pouvait créer de très nombreux liens sans se soucier de leur qualité est révolu.

Pourquoi de tels critères ?

Comprendre la logique qui sous-tend de tels critères vous permettra de mieux appréhender le pourquoi et le comment des recommandations des agences de référencement, comme Vu du Web.

Google travaille pour l’utilisateur car plus d’audience signifie plus de revenus publicitaires. Il est donc important pour lui de satisfaire les internautes pour qu’ils reviennent pour leurs prochaines recherches. Tous les critères de pertinence ont pour but de leur donner ce qu’ils cherchent. Ainsi, quand Google regarde vos textes, il cherche à sélectionner le contenu qui répond à la requête et d’écarter le contenu sans rapport. Si notre agence vous propose de retravailler vos textes, ce n’est pas pour remettre en question vos compétences ou votre expertise, mais bel et bien pour vous aider à présenter un texte que Google jugera pertinent pour l’utilisateur à la recherche de vos services ou de vos produits. Parler le langage de l’internaute qui n’est pas forcément un expert de votre secteur,éviter la duplication de contenu (que Google dévalue), étoffer vos textes, sont autant de recommandations qui permettront de vous rendre plus utile à l’utilisateur et donc de satisfaire aux standards de Google.

Il en va de même pour les liens externes. L’objectif est de donner la parole aux internautes. De nombreux liens de qualité venus d’autres sites indiquent que les utilisateurs ont apprécié votre site.Google suivra la sagesse populaire et vous placera en bonne position dans ses résultats de recherche. Quand notre agence obtient des liens pour vous, elle s’assure qu’ils proviennent de plateformes regardantes sur la qualité des soumissions, de blogs pertinents, de domaines liés à votre thématique, afin de montrer à Google que votre site est digne de confiance car des sites de qualité vous ont jugé digne de figurer dans leurs pages.

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site, notre agence formulera aussi des recommandations qui n’affectent pas directement votre positionnement sur Google, mais qui assurent que l’utilisateur soit satisfait de sa visite. Car le tout n’est pas d’attirer le visiteur, il faut encore l’encourager à poursuivre sa navigation et pour cela, votre site doit être pensé pour l’utilisateur.

Conclusion : le référencement naturel au service de l’utilisateur

Ce qu’il faut retenir concernant le référencement naturel, c’est que les moteurs de recherche travaillent pour l’utilisateur. La meilleure façon d’optimiser son site est encore de chercher à lui rendre service. Réaliser des optimisations en ne pensant qu’à Google peut vous amener à oublier l’intérêt de vos clients et à prendre de mauvaises décisions.
L’avantage de travailler avec une agence de référencement comme Vu du Web est que nous disposons de l’expérience du référencement et d’un regard extérieur sur votre activité, ce qui nous rend aptes à déterminer comment vos prospects vous cherchent, ce qu’ils attendent de vous et à mettre en place les optimisations grâce auxquelles nous saurons vous mettre en relation avec eux, grâce à une progression dans les résultats de recherche et un site adapté à ses besoins.

Les dossiers thématiques