referencement payant adwords display

Les campagnes Adwords sur le réseau Display correspondent aux bannières publicitaires affichées sur le réseau de sites partenaires de Google, soit plus de deux millions de sites, vidéos et applications pour mobile. Contrairement aux publicités sur le réseau de recherche qui répondent à une demande de l’internaute, la publicité display vient promouvoir votre produit / service en amont et sans requête de l’internaute. L’utilisation de Google Adwords Display répond alors à un objectif de notoriété et peut être mis en place en complémentarité d’une campagne Search.

Vos annonces sur le réseau de display sont diffusées en fonction de votre enchère maximum : votre CPC max (coût par clic maximum), celles de vos concurrents, la pertinence de vos annonces (taux de clics, temps passé sur la landing page et taux de rebond), ainsi que la qualité de votre landing page.

Quelles sont les possibilités de ciblage du Display ?

Le ciblage sur le réseau Display de sites partenaires peut s’effectuer de quatre manières :

• Le ciblage par mots-clés : il vous permet d’afficher vos annonces sur les sites du réseau Display ayant un contenu similaire à votre listes de mots-clés.
• Le ciblage par emplacement : choisissez directement les sites sur lesquels vous souhaitez être visible. L’outil vous permet d’effectuer une recherche des sites en affinité avec votre cible et vous donne une fourchette du nombre d’impressions.
• Ciblage par thème : il vous permet de diffuser vos annonces sur des thématiques de sites définies.
• Le remarketing : ce ciblage représente l’opportunité de communiquer auprès des internautes ayant visités une ou plusieurs pages spécifiques de votre site web. Utilisez ce ciblage pour mettre en place des scénarios en adaptant vos annonces selon le parcours de l’internaute sur votre site (abandon de panier, visite d’une catégorie de produit, etc.). Pour en savoir plus sur ce ciblage, retrouvez notre article dédié au remarketing.

Comme pour le réseau de recherche, vous pouvez également cibler géographiquement vos campagnes, établir un planning de diffusion (heures et jours où seront affichées vos annonces), choisir les langues et ajuster les enchères selon les supports. Récemment, un nouveau type de ciblage a été introduit : le ciblage par statut parental qui vous permet de cibler les personnes avec ou sans enfants.

La structure d’une campagne Adwords

Depuis votre compte Google Adwords, vous devez dans un premier temps créer une ou plusieurs campagnes :

• Une campagne correspond à un budget quotidien, un ciblage géographique (et des extensions d’annonces).
• Dans votre campagne, vous avez généralement plusieurs Groupe d’annonces
• A l’intérieur de ces groupes d’annonces, vous allez définir des annonces (1 page de destination par groupe d’annonces), extensions d’annonces, ainsi que les mots-clés associés.

Une campagne représente généralement une catégorie de produit (ex : chaussure), et le groupe d’annonce les sous-catégories de produits (ex : chaussure en cuir, chaussure haute, etc.). Cela vous permet d’associer les mots-clés pertinents derrière chaque groupe d’annonces et pages de destinations.

Une bonne structure de votre compte Adwords vous permettra d’être plus efficace lors de vos optimisations.

La structure d’une campagne Adwords Display

De la même manière que les campagnes Search, structurez vos campagnes en fonction de vos produits et objectifs. Cela vous permettra de mieux gérer vos optimisations en ajustant les enchères ou budget quotidien en fonction des performances. Il vous permettra de mesurer plus précisément votre ROI et ainsi d’adapter vos stratégies d’enchères selon les campagnes.

Une campagne contient plusieurs groupes d’annonces qui devront renvoyer vers la même landing page. Les groupes d’annonces contiennent plusieurs annonces sur différents formats pour assurer une diffusion sur le maximum d’emplacements des sites du réseau Display.

Les différents formats d’annonce

Les annonces sur le réseau Display de Google peuvent être de quatre formats différents :

• Texte : les annonces textes sont du même format que celles utilisées pour le réseau de recherche, reportez-vous à l’article sur les campagnes publicitaires Search pour en savoir plus sur la rédaction d’une annonce texte.
• Illustrée : du format gif ou flash, ce type d’annonce vous permet de réaliser des bannières statiques ou animées.
• Rich media : ce format vous permet de créer des annonces illustrées qui incluent des éléments interactifs, l’internaute pourra alors cliquer sur la bannière pour y modifier son contenu puis être redirigé vers une landing page. Pour vous faire une idée plus précise de ce format d’annonce, retrouvez les exemples sur la galerie rich media Google.

Vous pouvez également créer des annonces textes et illustrées pour le téléchargement de votre application qui seront diffusées uniquement sur les plateforme de téléchargements Google Play ou App Store.