Remarketing sur le référencement payant

Google Adwords Remarketing

Les campagnes Adwords de remarketing vous permettent de cibler les internautes ayant déjà visité votre site web ou utilisé votre application. Google vous permet également de diffuser vos annonces à partir d’une liste d’emails de votre base de données grâce à la nouvelle fonctionnalité customer match, utile pour réactiver d’anciens clients ou convertir des prospects inscrits à votre newsletter. Le remarketing vous permet de d’afficher des annonces sur le réseau de recherche ou display afin de communiquer auprès d’une cible ayant montré un intérêt à votre produit ou service.

Comment fonctionne le remarketing?

Il y a trois possibilités pour cibler vos visiteurs, utilisateurs ou contacts :

• Le remarketing auprès des visiteurs d’un site web : posez un tag de remarketing fourni par Googel Adwords sur l’ensemble de vos pages afin de diffuser des annonces auprès d’anciens visiteurs de votre site.
• Ciblez les utilisateurs de votre application : de la même manière que pour les visiteurs de votre site web, vous pouvez intégrer à votre application le tag de remarketing pour cibler les anciens utilisateurs de votre application.

Notez que pour ces deux ciblages, vous avez la possibilité de cibler les visiteurs d’une page spécifique de votre site, utile si l’on veut segmenter sa campagne afin de communiquer différemment selon les catégories de votre site ou application visitées. De la même manière, vous pouvez exclure certaines pages, comme par exemple les visiteurs ayant achetés récemment sur votre site ou application si vous êtes dans une stratégie de conquête de nouveaux clients.

• Customer match : communiquez à partir d’une liste d’emails.

Enfin, la fonctionnalité customer match vous permet de cibler les internautes en fonction de leurs emails. Concrètement, vous fournissez à Google une liste d’emails en votre possession, puis il mettra en correspondance ces emails avec les personnes connectés à l’un des services Google. Utilisez ce ciblage pour convertir vos prospects, comme vos inscrits à vos newsletters ou des utilisateurs connectés ayant abandonné leur panier par exemple.

Pour ces trois ciblages vous pouvez également utiliser la fonction audience similaire (au niveau des centres d’intérêts et caractéristiques), afin de communiquer auprès d’internautes présentant les mêmes caractéristiques et centres d’intérêts que ceux de votre liste de remarketing.

Les différents formats d’annonce remarketing

Afin de diffuser des annonces auprès de vos listes de remarketing, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Les annonces sur le réseau display : diffusez vos bannières ou annonces textuelles sur le réseau de sites partenaires Google, soit plus de deux millions de sites. Web. Lisez notre article consacré aux annonces Display pour en découvrir plus.
• Les annonces de remarketing dynamique : ce format permet des générer automatiquement des annonces qui incluent les produits visités par l’internaute, toujours sur le réseau Display. De plus les annonces générées par Google s’adaptent également à chaque taille d’écran pour de meilleures performances.
• Les annonces de remarketing sur le réseau de recherche : vos annonces sont diffusées de la même manière que les annonces textes du réseau de recherche. Vous pourrez ici augmenter vos enchères sur les mots-clés recherchés par un internaute ayant déjà visité votre site car vous estimez qu’il y a plus de chance qu’il réalise une conversion.
• Le format vidéo pour le remarketing : communiquez sur Youtube auprès de vos listes de remarketing au travers d’une vidéo publicitaire.

Lors de la création d’une campagne de remarketing, pensez à créer des scénarios en fonction du parcours de l’internaute sur votre site et de vos objectifs afin de mettre en place une stratégie de remarketing efficace.