referencement payant Adwords search

Google Adwords est la solution de publicité Google pour les annonceurs. Le « Search », représente son réseau de recherche. Il comprend à la fois les résultats de recherche effectués depuis Google mais aussi ceux effectués sur les sites partenaires utilisant la barre de recherche fourni par Google.

Lorsqu’un internaute recherche sur Google, il tape une combinaison de mots-clés et voit apparaître une page de résultats comprenant des résultats naturels, et des annonces Adwords. Lorsqu’il clique sur une annonce, l’annonceur est facturé : c’est une facturation au coût par clic, CPC.

 

Liens sponsorisés

Comment votre publicité apparaît sur les pages de résultats ?

Si vous voulez que votre publicité apparaisse sur Google, il vous faut acheter des mots-clés et expressions correspondant à cette dernière. Vous définissez tout d’abord une liste de mots-clés correspondant à votre produit / service, puis vous choisissez une enchère maximale, c’est à dire le coût maximum que vous êtes prêts à payer pour un clic sur votre annonce : c’est le coût par clic maximum, CPC Max.

La position de votre annonce va donc dépendre de votre CPC max. confronté à celui de vos concurrents. Cependant, la position de votre annonce dépend également du Quality Score de votre mot-clé. Il est calculé par Google en fonction de la pertinence entre les mots-clés, l’annonce, et la page de destination. Cette note, comprise entre 1 et 10, va influer sur le positionnement de votre annonce : à enchère égale avec vos concurrents, celui qui aura un meilleur quality score sera positionné en première position.

La structure d’une campagne Adwords

Depuis votre compte Google Adwords, vous devez dans un premier temps créer une ou plusieurs campagnes :

• Une campagne correspond à un budget quotidien, un ciblage géographique (et des extensions d’annonces).
• Dans votre campagne, vous avez généralement plusieurs Groupe d’annonces
• A l’intérieur de ces groupes d’annonces, vous allez définir des annonces (1 page de destination par groupe d’annonces), extensions d’annonces, ainsi que les mots-clés associés.

Une campagne représente généralement une catégorie de produit (ex : chaussure), et le groupe d’annonce les sous-catégories de produits (ex : chaussure en cuir, chaussure haute, etc.). Cela vous permet d’associer les mots-clés pertinents derrière chaque groupe d’annonces et pages de destinations.

Une bonne structure de votre compte Adwords vous permettra d’être plus efficace lors de vos optimisations.

Choisir ses mots-clés et leur ciblage

Google Adwords vous permet de définir 4 méthodes de ciblage pour vos mots-clés :

• Large : vos annonces apparaitront sur le mot-clé ainsi que sur ses synonymes, variantes d’accords et d’orthographe.
Ex : si vous achetez le mot-clé chaussures, vous pourrez apparaître sur chaussure, mocassins, etc.

• Large modifié : les variantes orthographiques seront prises en compte, mais pas les synonymes, ce ciblage est représenté par un + devant le mot-clé :
Ex : +chaussures +cuir, votre annonce diffusera sur les mots-clés chaussure cuir, chaussures en cuir, chaussures neuves en cuir.

• Expression : les variantes orthographiques sont prises en compte, et l’ordre des mots-clés saisis également, ce ciblage est représenté par des guillemets avant et après les mots-clés.
Ex : « chaussures cuir », votre publicité apparaitra sur les mots-clés chaussure cuir, chaussures cuir neuves, achat chaussures cuir.

• Mot-clé exact : vos annonces seront diffusées uniquement si le mot-clé ou expression a été recherché sans aucun autre mot-clé avant, après ou au milieu de vos mots-clés, elles seront tout de même diffusées sur les variantes orthographiques. Les mots-clés en expression exacte sont représentés par des crochets au début et à la fin.

Ex : [chaussures cuir], votre annonce apparaitra sur chaussures cuir, chaussures cuirs, et autres variantes (ou fautes) d’orthographe.

Plus vos mots-clés seront ciblés, moins les enchères au CPC seront élevées mais le volume de recherches sera plus faible. On parle ici du principe de la longue traîne, comme l’explique le schéma ci-dessous.

Mots-clefs sur adwords

Rédigez des annonces efficaces

Vos annonces doivent être attractives pour inciter les internautes à cliquer dessus. Mettez en avants vos avantages concurrentiels, parlez de vos réductions et bons plans, de vos délais de livraison ou tout autre élément différenciant pour convaincre l’internaute en 3 lignes. Votre annonce est composée des éléments suivants :

• Titre : 25 caractères maximum
• URL à afficher : 35 caractères maximum (URL raccourcie)
• Description : 2 lignes de 35 caractères maximum
• URL réelle de destination : URL réelle de votre landing page

Créez plusieurs annonces par groupe d’annonces afin de tester plusieurs titres et descriptions pour garder celle qui a les meilleures performances. Vous pouvez également rajouter des extensions d’annonces pour inciter davantage l’internaute à cliquer, vous avez pour cela plusieurs types d’extensions : appel, lien vers l’application, lieu, avis, liens annexes, réseau social, etc.

Google Adwords vous permet d’obtenir des résultats à court terme pour compléter l’optimisation SEO de votre site qui donnera des résultats à moyen terme. Le référencement naturel et payant sont donc deux leviers d’acquisition de trafic complémentaires.