Réseau social vidéo comme You Tube

Youtube

Youtube a été créé en février 2005 par d’anciens employés de Paypal puis a été acheté par Google en 2006. Ce réseau social vous permet d’héberger vos vidéos gratuitement sur votre propre profil, « chaîne ». Vous pouvez également commentez d’autres vidéos et vous abonner à certains utilisateurs afin de ne pas rater les dernières vidéos publiées de celui-ci. Youtube n’est pas un simple système de diffusion de vidéo qui pourrait être comparé  à  un  média  traditionnel.  Par  toutes  ses fonctionnalités,  il  regroupe  une communauté et est donc caractérisé de réseau social.

Youtube est un réseau social vidéo possédant plusieurs forces :
• Il permet aux créatifs des entreprises d’aller au delà des simples vidéos et de puiser dans leur imagination (grâce à des vidéos participatives, des vidéos à jeux…)
• Il a un fort pouvoir de viralité grâce à son contenu et à sa facilité du partage des internautes sur les autres réseaux sociaux.

La puissance des youtubeurs

Youtube est la plateforme d’hébergement la plus populaire en terme d’utilisation et cela est une force. Au delà de ça, que serait Youtube sans les vidéos des Youtubeurs (utilisateurs de ce réseau social). Egalement surnommés « vlogueurs », ils possèdent plusieurs milliers d’abonnés et leurs vidéos possèdent plusieurs millions de vues. Beaucoup d’entreprises et de marques font appels à ces personnes afin qu’ils soient présents dans leurs vidéos si regardées. Vu du Web peut vous aider à contacter ces influenceurs afin de promouvoir vos services et vos produits sur ce réseau social.

Youtube, 100% gratuit ?

Youtube est une plateforme gratuite mais qui ne génère pas assez de revenus pour le moment. Il se fait concurrencer par d’autres réseaux sociaux tel que Facebook avec ses vidéos intégrés en autoplay. Afin de contre-attaquer, Youtube veut mettre en place une offre par abonnement sans publicité payante, c’est ce qu’a annoncé Google le 8 avril 2015 à ses partenaires.