gestion des réseaux sociaux sur Vimeo

Vimeo

Vimeo est un réseau social où vous pouvez partager et visionner vos vidéos. Créé en 2004 par une filiale d’un groupe américain, son nom a était inventé par le co-fondateur de l’entreprise Jakob Lodwick lui-même vidéaste : un mélange entre le mot « vidéo » et le pronom « me » qui veut dire « moi » en anglais.

Se démarquer de Youtube et Dailymotion

Vimeo se démarque par son côté créatif, il est la plateforme préférée des artistes et des réalisateurs de vidéos en herbe. En effet cette plateforme refuse que les utilisateurs qui publient des vidéos n’en soient pas les réalisateurs, ou qu’ils n’aient pas au moins participé à sa réalisation. Le contenu est très contrôlé et vos ne trouverez pas de vidéos d’animaux ou de compilations de chutes comme vous pouvez trouver sur Youtube et Dailymotion (en masse). A cause de ces restrictions, ce réseau social n’attire pas autant d’audience que ses concurrents mais se différencie par son contenu de qualité.

Vimeo possède deux sources de revenus : la publicité et les abonnements payants. En effet, Vimeo propose aux artistes sur son réseau social d’être mis en avant et de posséder plusieurs fonctionnalités supplémentaires en payant 60 dollars par an :
• Un espace de stockage plus important
• Des options de personnalisations graphiques
• Un contrôle de confidentialité plus important

Et pour votre marque ?

Si vous choisissez d’être présent sur Vimeo, il faudra alors vous investir dans la production vidéo afin de proposer du contenu de très bonne qualité et utiliser un compte payant afin de pouvoir en partager plusieurs. Attendez-vous cependant à toucher une communauté spécifique (les artistes) et plus réduite que sur Youtube et Dailymotion. Mais dans certains cas, il s’agit peut être exactement de votre cible.