Les réseaux sociaux vidéos

Les réseaux sociaux vidéo

Une personne retient 20% de ce qu’elle entend, 30% de ce qu’elle voit et 70% de ce qu’elle voit et entend. Une vidéo est donc un moyen de communication beaucoup plus efficace que du texte. La vidéo est un contenu à ne pas négliger dans votre communication digitale, il s’avère que cet outil est très efficace, explicite et peut bénéficier d’une viralité énorme sur les réseaux sociaux et donc d’une très forte visibilité. Certains réseaux sociaux ce sont donc consacrés à ce contenu tel que Youtube, Dailymotion etc…

Les réseaux sociaux spécialisés

Youtube
Youtube est le réseau social où règnent les marques en contenu vidéo. Cette plateforme achetée par Google en 2006 permet d’héberger votre vidéo, de la partager sur d’autres réseaux sociaux mais également de commenter des vidéos. Simple d’utilisation, il y est posté près de 300 heures de vidéo chaque minute.

Dailymotion
Vous avez également le choix de poster des vidéos sur Dailymotion possédant le même concept que Youtube mais n’était pas autant connu sur le marché français. Depuis 2014, cette  entreprise  française  propose  le  « Dailymotion  Mass  Uploader »,  un  logiciel permettant de télécharger ses vidéos sans avoir besoin de passer par le site web et sans nécessité de connexion internet.

Vimeo
Vimeo  est,  quant  à  lui,  un  réseau  social  plus  professionnel  consacré  aux  personnes spécialisées dans la vidéo : il a été lancé en novembre 2004 par des cinéastes, vidéastes et des créateurs de vidéos qui voulaient partager leu travail créatif.

Vine
Un nouveau réseau social a fait son apparition en 2013 : Vine. Moins professionnel, ce réseau  social  permet  d’héberger  des  courtes  vidéos de  6  secondes.  La  qualité  de  la production de la vidéo importe moins et malgré la durée de la vidéo il ne faut pas mettre de côté le scénario ! Ce réseau social rapporte en général des courts moments de la vie quotidienne des utilisateurs.

Les leaders sur le marché

Rien ne vous empêche d’héberger vos vidéos sur d’autres réseaux sociaux qui proposent cette  fonctionnalité.  C’est  ce  que  proposent  plusieurs  réseaux  sociaux  que  vous connaissez tous, du moins de nom.

Facebook
C’est ce que propose le géant des réseaux sociaux Facebook. Afin de ne pas se faire détrôner et de proposer toutes les fonctionnalités possibles, ce réseau social a mis en place un système d’hébergement vidéo en « autoplay». Plus besoin d’appuyer sur un bouton afin de regarder une vidéo, celle là se met en lecture automatiquement, une force afin d’obtenir plus de vues sur votre vidéo.

Twitter
Twitter vous propose également d’héberger vos vidéos sur ses serveurs mais celles-ci ne doivent pas dépasser les 30 secondes. Twitter se définit comme étant le « média social du temps réel » vos vidéos se doivent alors d’être récentes si ce n’est dans l’instant même.

Instagram
C’est  en  2013  qu’Instagram  permet  l’import  de  vos  vidéos  sur  votre  compte.  Vous pouvez tourner des vidéos de maximum 15 secondes et il est également possible comme pour ses photos de changer le « style » de la vidéo avec différents filtres. Plus besoin de passer par votre ordinateur pour améliorer la qualité de votre vidéo.

Les réseaux sociaux vidéo, source de buzz

Les  réseaux  sociaux  vidéo  sont  parfaits pour réaliser des opérations spéciales pour votre marque.  Vous  pouvez  y  intégrer  de  l’interactivité  grâce  à  des  mécaniques spécifiques  à  ces  plateformes.  Plus  que  des  simples documentaires,  les  vidéos représentent le contenu de votre marque.  Quand la vidéo est incroyable, qu’elle sort de l’ordinaire  en  touchant  les  émotions  des  internautes  par  exemple,  en  attirant  leur attention, la vidéo peut faire le « buzz » c’est à dire que les internautes deviendront eux même le média en diffusant votre vidéo sur les réseaux sociaux/sites/blogs. Le buzz étendra votre visibilité sur le web et touchera des clients potentiels.

La  marque  doit  aussi faire  attention  à  diffuser  le bon  message  dans  ses  vidéos  afin d’éviter  le  « bad-buzz ».  Le  bad-buzz  comme  le  buzz se  répand  très  vite,  mais il peut avoir des répercussions négatives sur l’image de votre marque.

En conclusion, la vidéo est un bon moyen de communication pour votre marque sur les réseaux  sociaux  (plus  qu’un  simple  texte).  Une  campagne  visuelle  et  sonore forte  et entraînante permettra le partage de votre vidéo en masse, lui offrant à vous et votre marque  une  visibilité  optimale  sur  le  web.  Le  leader  d’hébergement  vidéos  reste Youtube grâce à ses data centers ultra-performants sous le contrôle de Google.