instagram-

Stratégie social media : les nouveautés d’Instagram

  • Date : 16 Fév 2016
  • -Auteur : Dorothee Loffroy
  • -Catégorie : Actus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
16 Fév 2016

Sensible aux évolutions de son utilisation, le fameux réseau de retouche et de partage de photos et de vidéos a mis en place de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer son utilisation et la doter d’indicateurs de visibilité, qui soient quantifiables. Instagram fait aujourd’hui partie intégrante d’une bonne stratégie web de présence en ligne.

Gérer jusqu’à 5 comptes simultanément

Les utilisateurs l’attendaient depuis longtemps : le multi-compte est enfin accessible sur Instagram. Il est aujourd’hui possible de passer d’un compte à un autre très facilement, en cliquant sur l’icône. Cette mise à jour permet de gérer jusqu’à 5 comptes Instagram simultanément sans se déconnecter, ce qui améliore beaucoup l’utilisation du réseau pour les community managers. On le voit bien, cette avancée vise également à améliorer le déploiement de campagnes web par les marques.

De nouveaux indicateurs de visibilité

Suivant cette même lancée, Instagram a intégré depuis peu un compteur de vues sur les vidéos, ce qui permet, à l’instar de Youtube, Vimeo ou Dailymotion d’évaluer d’un coup d’œil la performance d’une vidéo. Jusqu’à présent, il n’était possible de mesurer l’audience d’une vidéo qu’en comptant le nombre de likes et de commentaires. Instagram a indiqué sur son blog que cette évolution serait la première d’une série d’optimisations de la fonctionnalité vidéo, sur laquelle le réseau veut miser cette année. On peut d’ailleurs également voir apparaître en accueil une nouvelle chaîne « Play Press », qui met en avant les vidéos les plus populaires.

Un réseau d’utilisateurs engagés et actifs

Le réseau de partage de photos est un canal de communication majeur qui attire chaque mois plus de 400 millions d’utilisateurs actifs, il dépasse aujourd’hui Twitter et Google+. Très intuitif, simple et épuré, le réseau a tout de suite accroché une communauté large, attirée par les « belles photos ». La moyenne d’âge y est plus jeune que sur Facebook, mais les passionnés de photos s’y engagent très facilement et participent davantage que sur les autres réseaux. Avec un taux d’engagement de 5%, Instagram est loin devant ses concurrents. On le sait, le contenu visuel est le plus engageant, et si l’on suit l’adage : « une photo vaut mille mots ». Instagram est une invitation permanente à créer du contenu et à participer en taguant les autres membres. D’autre part, ce réseau est avant tout basé sur le partage avec sa communauté, mais également sur les autres réseaux Facebook, Twitter, Flick’r, etc. Une fois sa photo créée ou importée, elle peut être partagée en un clic sur les autres réseaux, ce qui permet de maximiser son impact.

Un réseau vecteur de l’image de marque

Pris d’assaut par l’univers de la mode qui érige Instagram au rang de média incontournable pour promouvoir ses collections, la plupart des grandes marques s’y sont rapidement mises. Aujourd’hui 56% des grandes marques y sont présentes mais beaucoup de PME ont également rejoint le réseau (bars, restaurants, agences, magasins, salons, etc.). Certains parlent aujourd’hui de chaîne média numéro 1 pour les marques. Instagram tend à « humaniser » la communication des entreprises en permettant de mettre en valeur de façon décalée leur image de marque. Mettre en avant les coulisses de son entreprise, ses équipes, le making of de certaines collections ou campagnes. Tout est possible.

Vous souhaitez intégrer Instagram dans votre stratégie social media ou bien en savoir plus sur le fonctionnement des réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos prestations en community management.

Share Button