Stratégie de réseaux sociaux Linkedin

Linkedin, le réseau social professionnel à dimension internationale

Linkedin est un réseau social professionnel américain créé en 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue. Il est aujourd’hui le premier réseau social professionnel au monde avec 332 millions d’inscrits, alors que Viadeo n’en revendique que 65 millions.

En France, il est au coude à coude avec ce dernier: ils revendiquent tous les deux avoir passés les 10 millions d’utilisateurs en mai 2015. Cependant, Linkedin bénéficie d’une meilleure dynamique car il a atteint le même nombre d’inscrits que Viadeo en étant présent en France que depuis 2008, contre 2004 pour Viadeo.

Tandis que Viadeo propose une approche plus locale, Linkedin se veut comme un réseau international en proposant entre autres la traduction de son profil en plusieurs langues.  Linkedin et Viadeo proposent donc deux approches différentes, ce qui les rend complémentaires.

Linkedin, le réseau social en pleine croissance

Viadeo a dépassé les 10 millions d’inscrits en 2015 deux semaines avant Linkedin.
Cependant Linkedin est passé devant Viadeo en terme de notoriété dès 2013. Si l’on se reporte aux volumes de recherches fournis par Google trends, on identifie clairement la dynamique de Linkedin face à Viadeo qui semble en perte de vitesse.Tendance LinkedIn

Tour d’horizon des fonctionnalités de Linkedin

• Le profil :vous y renseignez vos compétences, parcours, expériences, et un paragraphe de présentation entre autres. Linkedin vous permet également de mettre en avant vos expériences dans le bénévolat ou de mentionner que vous y recherchez des opportunités. Vous pouvez également partager vos présentations Slideshare sur votre profil pour une meilleure visibilité auprès de votre réseau.

section-linkedin
• Moteur de recherche : vous pouvez trouver des professionnels ou annonces d’emploi à travers plusieurs critères de recherche accessibles en version gratuite (nom, prénom, mots clés, emploi, école, lieu).
• Invitations : invitez vos connaissances professionnelles à rejoindre votre réseau pour augmenter votre visibilité.
• Page entreprise : la page entreprise vous permet de mettre en avant votre société en présentant son activité, ses produits, et ses actualités. Vous avez également accès aux statistiques de votre page (portée de vos publications, profils de vos visiteurs et abonnés), nécessaires pour évaluer les retombés de vos actions.
• Fil d’actualité : Linkedin vous propose un agrégateur de contenu appelé Pulse. En plus d’y trouver les actualités de vos contacts, vous pouvez également suivre les influenceurs de votre secteur d’activité (selon trois catégories « Tous les influenceurs », « Tous les thèmes » et « Tous les médias ») et être au courant des dernières tendances.
• Visibilité : Linkedin vous permet de rendre visible votre profil aux non-membres du réseau et d’augmenter votre visibilité sur Internet.

Le réseau social professionnel a également déposé un brevet pour vérifier les informations fournies sur les profils de ces membres. L’outil devrait permettre de vérifier les études et expériences professionnelles en les confrontant aux informations scannées sur Internet. Il pourra également vérifier les descriptions fournies sur votre profil, et pourra par exemple vérifier le Chiffre d’affaires que vous avancez, comme dans l’exemple fourni par Linkedin ci-dessous :

Exemple LinkedIn

Linkedin vous permet de gagner en visibilité auprès des professionnels du réseau et de saisir de nouvelles opportunités professionnelles. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place une stratégie sur le réseau social professionnel Linkedin.