Être présent sur les réseaux sociaux professionnels devient presque incontournable. La part des recrutements effectués à travers ces plateformes est une forte progression. Une étude Novamétrie-Digital Jobs vient confirmer cette tendance : en 2009, 2 % des recrutements étaient réalisés à travers les réseaux sociaux professionnels.
En 2015, cette part est passée à 15 %. Voici donc nos conseils pour exploiter au mieux les opportunités des réseaux sociaux professionnels. Dans un premier temps, il est important de compléter votre profil à 100%. Il faut penser à renseigner tous les champs proposés par le réseau pour qu’il soit le plus représentatif possible de votre profil, de vos compétences, et de votre parcours. N’oubliez surtout pas de mettre une photo. Votre profil aura ainsi 7 fois plus de chance d’être consulté. Il permet également aux professionnels auprès desquels vous avez donné votre carte de visite de vous retrouver plus facilement.
Attention votre photo doit être professionnelle ! Oubliez les photos tronquées, selfies, ou photos floues : les recruteurs analyseront votre photo et se feront leur première impression. Pensez également à rajouter une photo de couverture personnalisée pour vous mettre un peu plus en avant. Vous pouvez également renseigner des projets réalisés dans le portfolio proposé entre autres par Linkedin, renseigner des lectures (proposé par Viadeo)… Renseigner le profil à 100% ne signifie pas forcément de détailler autant vos expériences que sur votre CV.
Sur ce sujet, les recruteurs ne tombent pas d’accord. D’un côté, des consultants préconisent de détailler au maximum vos expériences. Ils soulignent l’importance de détailler vos compétences et expériences pour donner toutes les informations nécessaires aux recruteurs. Un profil sur les réseaux sociaux professionnels permettant d’y mettre plus d’informations que sur un CV. De l’autre, ils considèrent que votre profil professionnel n’est pas votre CV, et qu’il doit résumer de manière convaincante vos expériences, laissant le détail des expériences sur le CV pour argumenter en entretien.
Votre profil est là pour vous démarquer et susciter l’envie aux recruteurs de vous contacter. Un recruteur qui voit toutes vos expériences professionnelles sur votre profil aura probablement l’impression d’avoir toutes les informations sur votre parcours et aura moins envie de vous contacter. Vous passerez donc surement à côté de l’occasion de prouver vos compétences au travers d’un entretien. De notre côté, on vous conseille de ne pas considérer votre profil Linkedin comme un CV.
En effet, vous n’avez qu’un seul profil mais vous avez potentiellement plusieurs CV. Un CV est confidentiel est se limite à un poste en particulier, là où votre profil Linkedin est public et unique. Une fois votre profil complété, il s’agit de l’animer afin d’attirer l’attention des recruteurs. Selon les réseaux sociaux professionnels, vous devez mener plusieurs actions en même temps :
- Publiez régulièrement des actualités : montrez aux utilisateurs des réseaux sociaux au travers vos publications votre intérêt et expertise sur vos domaines de compétences.
- Interagissez : ce sont des réseaux sociaux avant tout, posez des questions dans des groupes de discussions, réagissez aux actualités relayées par votre réseau, et ajoutez de nouvelles relations.
- Recommandez votre réseau : n’hésitez pas à recommander les personnes avec lesquelles vous avez pu travailler. Si vous le faîtes pour eux, vous aurez plus de chances qu’il vous recommandent également.
(1) http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/02163747945-viadeo-passe-le-seuil-symbolique-des-10-millions-dinscrits-en-france-1119200.php
(2) http://www.commentcamarche.net/news/5864859-linkedin-8-millions-d-utilisateurs-en-france