L'importance de l'ereputation

E-réputation et personal branding

Vu du Web propose à ses clients des prestations dédiées en community management. Parmi les spécificités de l’agence, il est notamment question de la rumeur en ligne, à savoir l’e-réputation et le Personal Branding.

Etre la cible d’une rumeur dans son entourage, son quartier ou même sa ville, ne laisse pas des séquelles irréversibles, bien que cela soit ennuyeux. Sur le web, si. En effet, si « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Il est donc indispensable de prendre en main son e-réputation au plus tôt. Si le mal est déjà fait, des solutions doivent être appliquées au plus vite afin de ne pas souffrir d’une e-réputation négative qui préjudicierait gravement à la poursuite de vos activités.

E-réputation et community management sont des sujets proches et complémentaires. Dans les deux cas, vous confiez à un professionnel le regard des internautes et les réponses apportées en votre nom.

Qu’est ce que la Web réputation ?

La réputation en ligne fait les beaux jours de nombreux sites d’avis : ebay, Booking, Trustpilot ou encore divers forums.
• Qui achèterait en ligne aujourd’hui un produit qui serait descendu par tous les internautes ?
• Qui ferait confiance à un vendeur en ligne sur des sites d’enchères qui n’envoient pas les commandes et dont la réputation est catastrophique ?

On considère que 89% des acheteurs en ligne consulte des avis avant de passer commande (étude GMI Research, réalisée pour Reevoo). Votre réputation sur le web est donc un élément incontournable de votre stratégie de visibilité et de communication digitale.

L’image véhiculée sur le web par un produit, une marque ou une personnalité est déterminante de l’avis que les gens ont et auront sur ledit sujet. Une simple recherche sur internet sur votre nom/ nom de marque, vous permettra de voir ce qui se dit sur votre compte et de juger de l’état de votre réputation en ligne. Cependant, il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour corriger le tir.

L’e-réputation, un concept riche et varié

Ce concept aux noms multiples et variés (web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique) est l’opinion connue sur internet d’une personne morale ou physique.

Cette image, cette vision véhiculée par tous les canaux accessibles (forum, blog, site..) peut la détruire ou au contraire la porter aux nues. Avantage concurrentiel ou véritable cataclysme, l’e-réputation peut se faire aussi simplement sur la toile qu’elle ne se créée dans la vie courante. La seule différence reste essentiellement qu’elle laisse des traces. En terme de pérennité, on peut dire qu’Internet à la mémoire longue.

Combien ont subit les affres d’une e-réputation non contrôlée ?

• Mort fictive de personnalité,
• accusation gratuite,
• diffusions d’informations erronées,
• critique réelle ou exagérée d’un produit ou d’un service..
Le Web regorge d’informations et de contre-vérités qui font la pluie ou le beau temps des uns et des autres.

Des pratiques très peu recommandables visent à descendre la concurrence pour revaloriser son entreprise. On parle alors d’e-réputation négative. Une pratique que Vu du Web se refuse évidemment à cautionner.

La réputation en ligne est-elle justifiée ?

Il est cependant rare que des louanges unanimes récompensent un produit ou un service. En effet, ne dit-on pas qu’un client satisfait en parle à 3 personnes alors qu’un mécontent en parle à 10 ?

Tout porte à croire qu’un produit dont les internautes font la louange sur de nombreux sites et articles de blog, ne peut pas être mauvais. La réciproque n’est cependant pas toujours vraie.

En effet, il est moins aisé et moins commun d’aller sur un forum parler du bon repas pris dans un restaurant, alors qu’un serveur odieux vous y aurait contraint a peine passé le pas de votre porte.
Bref, la bonne nouvelle est que votre réputation en ligne, n’est pas gravée dans le marbre et n’est pas non plus un avis objectif de votre question.

C’est pourquoi l’e-réputation, dans des variations, dans sa subjectivité et dans son impressionnante mouvance, est un concept incontournable pour une entreprise. Pour survivre dans un contexte concurrentiel et pour passer au travers des gouttes, il faut donc tenir fermement la barre. Et c’est ce que Vu du Web vous propose au travers de ses prestations.

L’e-réputation un concept intimement lié au community management

Là où l’e-réputation se retrouve le plus en danger c’est sur les réseaux sociaux. En effet, les internautes s’acharnent parfois facilement sur un post ou réagissent massivement sur un événement (exemple de mauvaise communication de marque). Pour gérer ce type de problème (qui peut avoir des conséquences désastreuses, on pense notamment au Boycott de grandes marques telles que Nike ou encore BP à la découverte de leurs agissements non-éthiques), un community manager, par son expérience, est en mesure de contenir le flot. Comment doit-on réagir à un bad buzz ? Quelle est la position la plus adaptée ? Seule une personne extérieure et habituée est en mesure de répondre à ces problématiques.

Le personal branding

La personne comme une marque de fabrique, comme une marque personnelle. Le personal branding constitue l’ensemble des techniques permettant de mettre en avant sa personne. Ceci est incontournable pour ceux qui font de leur « intuitu personae » un élément central de leur activité (exemple : chanteur, acteur, écrivain…). On applique au niveau de l’individu les règles employées au niveau de l’entreprise. Il est ainsi question des personnalités politiques qui parfois sont coachées des tweets jusqu’au bout des ongles. Le personal branding, en résumé, c’est la même chose, mais sur le WEB. On modèle l’image de la personne.

Il s’agit ainsi de communiquer de façon limpide sur son identité propre pour qu’elle se démarque dans le sens voulu de la concurrence. On identifie plusieurs éléments dans le personal branding :
-définir les objectifs
-trouver qui l’on est
-savoir à qui l’on s’adresse
-apprendre à communiquer de façon adéquate
-réagir en adéquation..

Quelle est la méthode de travail pour valoriser l’e-réputation et le personal Branding des clients de l’agence ?

Comme cela a été dit plus haut, Vu du Web n’agit pas et refuse des pratiques d’e-réputation négative.  Nous commençons par réaliser un audit de réputation pour nos clients. Cet audit permettra de juger de l’image réelle et objective qui est donné de la marque ou de la personne sur internet. Sur cette base, une action spécifique et personnalisée sera mise en place. Il n’y a aucune recette toute faite. L’action consistera essentiellement à demander le retrait des diffamations, à répondre de manière claire, calme et professionnelle aux critiques énoncées et de développer l’image de la marque par des actions ciblées.

L’e-réputation est proche du community management, et pour une marque cela revient à avoir auprès d’elle, la présence de professionnels prêts à agir dans le sens le plus conforme à ses intérêts.