Edito de Jean-Christophe

Le CRM : véritable outil de pilotage de la performance commerciale

  • Date : 04 Fév 2016
  • -Auteur : Jean Christophe Daviet
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
04 Fév 2016

En tant que Chef de Projet, je suis moi-même un aficionado des CRM. Vous ne connaissez pas ce terme ? Laissez-moi le définir en quelques lignes. Le Customer Relationship Management (en français : gestion de la relation client) est un outil permettant l’analyse et le traitement des prospects ou des clients, en regroupant toutes les informations nécessaires pour établir et entretenir une relation avec ces personnes. De ce fait, le CRM convient aux métiers s’intégrant dans une démarche de marketing, de vente, de service ou même de la gestion de projet.

Le CRM, un outil pour simplifier la prospection

Alors, pourquoi suis-je un fan ? Laissez-moi vous suggérer un défi : arrêtez tout (oui, maintenant) et dites-moi quelle est votre probabilité de gain sur telle ou telle affaire. Vous ne trouvez plus vos notes ? Vous cherchez en vain la carte de visite du PDG ? Ne vous souvenez plus si vous avez envoyé votre devis ?

Pourtant, toute force de vente désireuse de performer doit être organisée. Connaître son tunnel d’affaires et ses prospects/clients (passés, actuels et futurs) présente plusieurs avantages. Outre le gain de temps, maîtriser l’environnement commercial renforce votre crédibilité vis-à-vis de l’extérieur. Vos actions de prospection gagnent en pertinence : vous pouvez enfin vous concentrer sur vos interlocuteurs. Ces derniers vous le rendront : car c’est en apprenant à mieux connaître l’autre que l’on crée la confiance (socle de toute relation ; la vente n’échappant pas à cette règle, bien au contraire).

Dès lors, multiplier les formats et les sources pour stocker des informations commerciales clés constitue une stratégie de partage fonctionnelle (parfois sécurisée), mais peu productive. Car votre force de vente doit agir (et réagir) vite. Pire, une stratégie de stockage locale (en l’absence de plan de sauvegarde) risque d’augmenter la probabilité de perdre vos données (aggravant ainsi le risque de voir s’envoler une multitude d’informations stratégiques pour votre organisation).

Choisir le bon CRM

Les outils de CRM constituent une réponse adéquate à ces problématiques, avec un objectif simple : centraliser, structurer et diffuser des informations clés (au service d’une fonction donnée). Reste à choisir le CRM qui correspondra le mieux à vos besoins (domaine d’activité, métier, typologie client, budget, etc). Si vous n’êtes pas familier avec ces solutions, je vous conseille dans un premier temps d’opter pour un outil “full web“ disponible en mode SaaS (associé à un support de qualité et un temps de rétablissement en accord avec vos impératifs). Leurs atouts : une mise en oeuvre rapide, un niveau de sécurité correct, pour un coût abordable.

Mais si vous souhaitez vous simplifier encore plus la tâche, pourquoi ne pas faire appel à nos services ? Vu Du Web est spécialisé dans la prospection sociale via les réseaux sociaux professionnels. De quoi vous faire déclencher des rendez-vous, sans perdre votre temps sur la recherche de prospect.

Share Button