apple-pay-samsung-pay

Le 18 février 2016, Apple Pay arrive en Chine. Le même jour, Samsung envoie des notifications à certains utilisateurs pour tester Samsung Pay, qui arrive en Chine le 24 février. Mais qui sera le gagnant ? Samsung, Apple ou ni l’un ni l’autre

Les applications de paiement en Chine

Le marché chinois est très diffèrent des autres. Pas de Facebook ni de Twitter, mais pour les entreprises étrangères, ce marché est toujours une mine d’or. Les Chinois adorent les produits d’Apple. Même si les prix de la marque sont très élevés par rapport au salaire moyen chinois, vous pouvez toujours voir les jeunes dans la rue avec leur iPhone sorti il y a à peine quelques mois.

Son grand succès pousse Apple à aller encore loin. Le 18 février 2016, Apple Pay arrive en Chine. Le même jour, certains utilisateurs de Samsung reçoivent une notification pour annoncer la sortie de Samsung Pay en Chine, le 24 février 2016. Alors, qu’en pensent les Chinois ?

Avant de parler d’Apple Pay ou de Samsung Pay, il est nécessaire de savoir qu’il existe déjà 2 applications en Chine : Alipay et Wechat Pay. Alipay est un produit d’Alibaba, la plus grande entreprise de commerce en ligne chinoise, qui s’étend de plus en plus à l’international.
Quant à Wechat Pay, c’est une des fonctions de Wechat, l’application de messagerie instantanée de Tencent, qui est un géant des medias, de la publicité en ligne, des jeux en ligne, du web, etc. Dans le monde, Wechat possède 600 millions d’utilisateurs. Après le grand succès de Wechat,
l’entreprise a décidé d’aller plus loin. Pour gagner de nouveaux marchés elle a donc lancé Wechat Pay.

Pourquoi les applications de paiement sont populaires en Chine

Pour attaquer le marché chinois, la question pour Apple et Samsung n’estpas « Pourquoi les gens vont-ils utiliser mon produit ? » mais « Pourquoi les gens EN CHINE vont utiliser mon produit ? ». Mais la réponse n’est pas simple.

Pourquoi les Chinois utilisent les applications de paiement ?
Ce n’est pas parce que c’est pratique, mais parce que ces applications permettent d’obtenir des réductions. Par exemple, si vous allez au cinéma et que vous payez votre billet avec Alipay, vous aurez un coca ou du popcorn gratuit. Ou encore, au restaurant, avec Wechat Pay, vous avez 10% de réduction.
Pas mal, n’est-ce pas ? Alors allez-vous payer avec Apple Pay ou Samsung Pay ?

Chaque pays a ses petites habitudes de paiement. En France on utilise beaucoup la carte bancaire. En Chine, ça ne dérange absolument pas les gens de porter les gros billets dans leur portefeuille. Au contraire, ça plaît aux Chinois. Puisque le liquide est une solution très pratique, la seule raison
pour laquelle les Chinois utilisent les applications de paiement est : les réductions, plein de réductions.

Le succès est encore loin pour Apple et Samsung

Le marché chinois est très intéressant, mais il est aussi particulier. Pour s’adapter au public chinois, il est très important en premier lieu de bien connaître la culture chinoise. Au lieu de se demander simplement pourquoi, il faut plutôt se demander pourquoi EN CHINE. Les habitudes des utilisateurs mobiles ne changent pas comme on veut, mais ça ne veut pas dire que les produits étrangers n’ont aucune chance de succès. L’important est de toujours adapter son produit au marché chinois. Si les 2 grosses
entreprises Apple et Samsung veulent trouver un bon filon dans cette mine d’or, le chemin peut être encore long, très long.

Si vous avez les projets pour attaquer le marché chinois, mais que vousn’avez pas assez de connaissances sur le fonctionnement d’internet en Chine, contactez-nous ! Nos collègues chinoises mettront en œuvre vos projets avec leur connaissance de la culture, de la langue et du web local, pour vous rendre visible sur le marché chinois.

Share Button