Les 10 points pour réussir son e-mailing

Les 10 points pour réussir son e-mailing

  • Date : 31 Mar 2015
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Webmarketing
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
31 Mar 2015

L’emailing reste en 2015 un levier important dans les stratégies de conquête ou de fidélisation pour les annonceurs : près de 66% des consommateurs[1] ont  déjà effectué un achat en ligne suite à un e-mail marketing. En 2014, 68,8% des e-mails envoyés[2] étaient des spams, il est donc très important de respecter certains points pour réussir votre campagne d’e-mailing.

1. L’objectif de votre campagne

Avant toute chose, il est important de bien définir l’objectif de votre campagne. L’objectif est-il de :

  • Fidéliser vos clients ?
  • Réactiver des clients inactifs ?
  • Les fidéliser ?
  • En conquérir de nouveaux ?

Une fois ces questions posées vous pourrez alors débuter la création de votre e-mailing.

2. Une base de données segmentée

Pensez à segmenter votre base de données afin de cibler efficacement vos campagnes d’e-mail marketing et d’envoyer le bon message à la bonne personne. Vous pouvez segmenter votre base de données en fonction par exemple des données démographiques, de l’ancienneté du contact, de sa valeur, du type de marché ou produit, et par leurs comportements.

3. Un message attractif

Il est important de soigner le message de l’e-mail pour qu’il soit lu par vos contacts. Vous pouvez pour cela contextualiser votre message afin d’attirer l’attention de l’internaute.

4.  Un objet percutant

L’objet du message doit inciter l’internaute à ouvrir le mail pour en savoir plus. L’objet du message est déterminant et influe directement sur le taux d’ouverture de votre campagne. Afin d’optimiser au mieux l’objet, vous pouvez réaliser de l’A/B testing sur votre base de données.

5.  Un pré-header personnalisé

Le pré-header s’affiche juste en dessous de l’objet de votre e-mailing dans les boites de réception de vos contacts. Il constitue un aperçu de votre e-mail et doit résumer en une phrase le message de l’e-mailing. L’erreur la plus fréquente est d’utiliser un pré header du type « Si vous ne visualisez pas ce message, cliquez ici », ce qui n’est pas très attractif pour l’internaute. Cette information doit évidemment figurer dans l’email mais un peu plus loin dans le corps du message.

E-mailing

Ici, le pré-header est bien utilisé en annonçant l’intérêt du message : une réduction de -70% sur 16 grandes marques.

6.  Call to action

Le mois dernier, on vous présentait les bonnes pratiques du Call to action sur vos sites web. Pour l’e-mailing : l’emplacement, le texte et le design sont tout aussi important.  Privilégiez les verbes d’actions et un design faisant ressortir le bouton du reste de l’e-mail. Placez votre call to action en bas de l’email, il obtiendra un meilleur taux de conversion selon une étude de Canopylabs[3]

Taux de clic

7.  Pensez mobile

Avec 50% des emails ouverts sur mobile en France[4], votre e-mailing doit impérativement être adapté à la consultation sur mobile.

8.  Optimisez votre landing page

La landing page, ou page de destination des liens de votre e-mail, doit être optimisée pour proposer un contenu clair et une navigation intuitive adaptée pour la lecture depuis un mobile. Optimisez également votre page de destination en fonction de vos objectifs de campagne.

9.  Choisir le bon moment

Le jour et l’heure d’envoi de votre campagne influent sur les performances. Pour définir le moment d’envoi de votre e-mailing, il faut se mettre à la place de vos contacts pour savoir à quel moment ils souhaiteraient recevoir l’information. Le bon moment varie donc en fonction du contenu de votre message et des usages de votre cible.

10.  Analysez les performances

Pour connaître l’efficacité de votre campagne et vous permettre d’optimiser les suivantes, il est important d’analyser les performances. Vous pouvez pour cela mesurer le taux d’ouverture, le taux de clic mais aussi le taux de conversion de votre objectif sur votre site.

Les 10 points pour réussir son e-mailing

Share Button