Un Call to action, qu’est-ce que c’est ?

  • Date : 18 Fév 2015
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Webmarketing
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
18 Fév 2015

Qu’est-ce qu’un call to action ?

Un Call to action (CTA) est un message, bouton, ou image incitant un internaute à effectuer une action définie. Il peut s’agir d’une inscription à une newsletter, d’un ajout au panier, d’un téléchargement d’application, ou encore une demande de contact. Le CTA joue un rôle important dans l’efficacité de vos pages web, il est donc impératif de bien travailler les call to action de votre site.

Comment créer un Call to action efficace ?

Les trois principaux éléments à prendre en compte lors de création d’un CTA sont : l’emplacement, le texte et le design.

Emplacement

Le CTA doit se situer impérativement au-dessus de la ligne de flottaison,  afin que l’internaute n’ait pas besoin de scroller pour qu’il apparaisse.

Dans les pays où la lecture se fait de gauche à droite, il est courant que le CTA soit positionné sur la droite. Il vous faudra également déterminer les niveaux d’actions et différencier l’action principale des secondaires. Dans l’exemple ci-dessous, le bouton d’action principal « Rechercher » se situe à droite, juste après le bouton secondaire « horaires seuls ». La lecture se faisant en « Z » l’internaute termine sa lecture sur le CTA principal.

image0 call to action

Prenons maintenant l’exemple d’une boite de dialogue Windows. Le bouton « Enregistrer » étant positionné sur la gauche, l’utilisateur va faire une étape supplémentaire par rapport à la lecture en « Z » pour revenir sur le bouton sauvegarder.

image 1 call to action

Texte

Le choix des mots influe sur les performances de votre CTA.  Il doit débuter par un verbe d’action pour impliquer l’internaute, être concis et facile à comprendre.

Design

Le dernier point important dans la mise en place de votre Call to Action est évidemment le design.  Il est généralement représenté par une couleur qui se démarque du reste du site pour attirer l’œil de l’internaute. Concernant le choix de la couleur, cela va dépendre des sites et de leur environnement. Afin de maximiser les résultats du call to action, il est utile de faire un A/B testing pour déterminer la couleur efficace pour votre site.

Dans ce dernier exemple, on retrouve le call to action principal « Rechercher » de couleur rouge qui ressort du reste du site. Positionné sur la droite, il termine la lecture de l’utilisateur. Le bouton secondaire « Mode d’emploi » et lui placé au milieu de la lecture en couleur grise pour ne pas altérer les performances du principal.

image 2 call to action

Comme nous venons de le voir, il est important de bien travailler les call to action pour améliorer les performances de vos pages. Pensez également à tracker les liens des Cta pour évaluer et comparer les performances.

Le nouveau Call to action de vos pages Facebook

image 3 call to action

Facebook propose depuis la semaine dernière la possibilité de rajouter un Call to action à votre page.

En fonction de votre activité, vous avez plusieurs choix de Call to action :

  • Réserver maintenant : utile pour les hôtels, restaurants, ou tout établissement fonctionnant sur réservation.
  • Nous contacter : utile pour rediriger vos fans vers un formulaire de contact ou de devis.
  • Utiliser l’application : permet de mettre en avant votre application.
  • Jouer à ce jeu : permet de rediriger vos fans vers votre jeu.
  • Acheter : permet de renvoyer vers une page produit de votre choix.
  • Inscription : permet de collecter des inscriptions à votre newsletter par exemple.
  • Regarder la vidéo : redirige les internautes vers une vidéo publicitaire ou de présentation produit de votre choix.

Une hausse des conversions attendue

Ce nouveau call to action a pour objectif d’augmenter les taux de conversions des pages Facebook.  L’idée est de faciliter l’action en proposant un call to action bien visible juste à côté du bouton « J’aime ». Pour vous convaincre, Facebook livre les premiers résultats du bouton avec la boutique en ligne « Dollar Shave Club » :

« Après un test de 3 semaines (sur la page du site Dollar Shave Club), le bouton « S’inscrire » a un taux de conversion 2,5x supérieur par rapport aux autres appels à l’action placé sur le réseau social. » (Source : Facebook For Business)

Pour ajouter votre propre bouton, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Créer un appel à l’action » situé à gauche du bouton « j’aime », de choisir votre objectif de conversion et de renseigner le lien de votre page web, application ou vidéo.

Jean Girard Garcia

Share Button