27
Jan

Les grandes marques fêtent le nouvel an chinois !

Vous avez probablement dû remarquer que les supermarchés ont mis en avant leur rayon asiatique à l’occasion du nouvel an chinois. Vu du Web s’est intéressé aux opérations marketing digital mises en œuvre par les grandes marques internationales pour profiter de cet événement.

Les opérations d’Air France, Hugo Boss, Carrefour, etc. pour l’année du coq !

Air France a mis en ligne sur son compte WeChat un visuel d’ambiance de fête traditionnelle chinoise. Un quizz photo a été lancé et demande aux fans de reconnaître des villes européennes afin de gagner un cadeau de la part de la compagnie aérienne.

La marque Hugo Boss cherche à attirer les Chinois qui visitent des pays étrangers. A la fin d’un post de guide touristique sur WeChat, la marque allemande a conçu un mini-jeu. En cliquant sur le pays destiné, le visiteur gagnera un cadeau local s’il achète un produit de la marque à l’étranger.

Marque pionnière en Chine dans le secteur de la grande distribution, Carrefour a conçu une vidéo de remerciements diffusée dans les médias mettant en scène une petite fillette dotée du pouvoir de figer le temps. Sur Weibo, l’enseigne française a organisé plusieurs petites campagnes de promotion en invitant les internautes à partager ce qu’ils achètent pour le nouvel an ou bien à partager un vœu contenant le caractère coq pour gagner des cadeaux ou encore 200 yuans offerts pour 200 yuans d’achat pour les clients fidèles.

KFC utilise Weibo comme canal majeur de communication digitale, notamment en ciblant les KOL (Key Opinion Leader), autrement dit : les influenceurs, qui sont au cœur la stratégie digitale de la marque. L’enseigne de fast-food a créé un mini-site avec un jeu proposant d’attraper les fameuses enveloppes rouges que l’on donne traditionnellement à nouvel an par un jeune KOL. Les fans de l’influenceur et de la marque peuvent obtenir des bons de réduction et des photos de leur star.

En tant qu’acteur principal de la promotion du tourisme français, l’organisme Atout France a lancé sur WeChat et Weibo une campagne de « Made In France ». Celle-ci propose d’inviter les internautes à partager une photo originale qui réunisse à la fois des éléments chinois et des spécialités françaises. 10 personnes gagneront un cadeau sponsorisé par différentes marques françaises partenaires de l’opération.

Comme vous avez pu le découvrir, les marques internationales ont partagé leurs valeurs tout en réunissant la culture et les tendances digitales chinoises. Vous voulez aussi toucher un public chinois avec vos produits ou services ? Vu du Web vous propose de vous lancer avec le pack Chine Up !

Passionné par le marketing 360° et le growth hacking, Laurent Thomas pilote la stratégie marketing et les innovations produits au sein de l’agence. En veille constante, c'est désormais l'intelligence artificielle (IA), qu'il explore avec autant de fascination que d'appréhension, pour permettre aux clients de gagner en efficacité et en performance.

Laurent THOMAS, Directeur marketing, innovation et performance
Photo de profil pour Laurent THOMAS

Ce n’est pas fini !
On a aussi d’autres sujets bouillants

Sinon vous pouvez aussi
réchauffer votre veille

en vous abonnant
sur vos réseaux préférés

Planifiez un appel gratuit