-
Expertises
SEO augmenté
Le SEO pensĂ© pour les moteurs dâaujourdâhui
- SEO nouvelle gĂ©nĂ©ration Une visibilitĂ© qui doit sâĂ©tendre au-delĂ de Google.
- LâĂ©volution du SEO De la SERP traditionnelle Ă lâIA gĂ©nĂ©rative.
- Notre expertise SEO Une maßtrise complÚte, du technique au stratégique.
- Notre méthodologie Une méthode claire, data-driven et opérationnelle.
- IA & RĂ©fĂ©rencement Lâalliance entre SEO et intelligence artificielle.
- Références
-
Ressources
Blog
Parce quâau-delĂ du buzz, il y a lâimpact. -
Lâagence
Actualités
IA VS RĂDACTEUR đ„
Le match de l’annĂ©e Ă ne PAS manquer !
Sujet du moment, il Ă©tait inconcevable pour Vu du Web de ne pas vous parler de ChatGPT ! Si vous ĂȘtes passĂ© Ă cĂŽtĂ© de la derniĂšre expĂ©rimentation d’Open AI, laissez-nous vous la prĂ©senter.
Mais, pas n’importe comment ! Pas de maniĂšre classique ! Nous vous proposons un match IA (Intelligence Artificielle) VS rĂ©dacteur. Alors, quelle sera l’issue de ce combat ? L’IA Ă©crase-t-elle Ă plates coutures l’humain ou le rĂ©dacteur la met-il KO en apportant une rĂ©elle plus-value en matiĂšre d’Ă©criture ? đ»
Round 1 : l’IA ne fait pas le poids(-plume đ) face au rĂ©dacteur
MĂȘme si nous entendons de plus en plus parler de logiciels permettant l’automatisation de la rĂ©daction, mĂȘme si nous voyons naĂźtre des robots plus performants, mĂȘme si les machines produisent plus rapidement que l’Homme⊠Le rĂ©dacteur n’est pas KO ! Il esquive les coups et contre-attaque en montrant ses skills d’Ă©crivain. đ§
Les outils comme ChatGPT sont certes capables de produire des contenus rapidement. Cependant, ils n’ont pas ce supplĂ©ment d’Ăąme que possĂšde un professionnel. Les robots ne maĂźtrisent pas les figures de style, les Ă©motions, les particularismes linguistiques, les images, les dictons⊠Ils ne checkent pas non plus la vĂ©racitĂ© des informations.
Ă la diffĂ©rence d’un rĂ©dacteur, l’IA ne ressent pas le « plaisir des mots ». Elle ne peut donc pas aussi bien retranscrire l’authenticitĂ© d’un contenu qu’un rĂ©dacteur. Le lecteur se retrouve ainsi orphelin du « plaisir de lire ». đą

Round 2 : l’IA se relĂšve et assĂšne un crochet đđ» au rĂ©dacteur
Les outils nĂ©s de l’IA peuvent-ils remplacer les rĂ©dacteurs ? C’est la question sous-jacente que tout le monde se pose.
Parmi les avantages de logiciels comme ChatGPT, nous retrouvons bien sĂ»r le gain de temps et de productivitĂ©. L’IA Ă©vite Ă©galement le syndrome de la page blanche que peut avoir un rĂ©dacteur lorsqu’un sujet l’inspire peu. En apparence, l’IA rivalise donc avec les rĂ©dacteurs. Cependant, elle ne fait pas le poids face aux plus belles plumes. âïžđ»
Aujourd’hui, comme demain, un pourcentage important de travaux peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© par l’IA et revu, par la suite, par un rĂ©dacteur. Les robots peuvent traiter rapidement une grande quantitĂ© d’informations qui, elle, peut ĂȘtre modifiĂ©e par un professionnel du content writing afin d’y apporter un peu plus d’humanitĂ© (style, ton, crĂ©ativitĂ©…). Ils peuvent Ă©galement produire des plans, fournir des idĂ©es, sourcer rapidementâŠ
Round 3 : le match est serrĂ©, qui gagnera ? đ„
Vous lâavez compris, nous ne pouvons pas vous brosser un tableau entiĂšrement noir â«ïž sur l’IA ou entiĂšrement blanc âȘïž sur le rĂ©dacteur. MĂȘme si nous pensons que l’intelligence artificielle ne peut remplacer l’humain, elle n’en reste pas moins une aide prĂ©cieuse Ă la production de contenus.
Au risque d’en dĂ©cevoir certains ou d’en choquer d’autres, il n’y aura pas de KO Ă l’issue de ce combat IA VS RĂDACTEUR. Au lieu de se lancer dans des joutes (verbales), ils doivent travailler ensemble âźïž pour gagner en productivitĂ© et amĂ©liorer la qualitĂ© des contenus produits ! đ
Chez Vu du Web đž, nous faisons donc de l’IA notre alliĂ©e ! Nos rĂ©dacteurs sâappuient sur elle, quâil sâagisse de rĂ©daction, de suggestions de plans et dâidĂ©es⊠Nous nous associons Ă lâIA afin de gagner en performance ! Nâest-ce pas une belle preuve dâintelligence (artificielle đ€) ?
DâaprĂšs vous, qui a rĂ©digĂ© cette newsletter ? đ€ ou đš/đ© ?
Articles rĂ©cents dans la mĂȘme catĂ©gorie
Nov 26 2025 | Sebastien Vallat
L’IA dans le marketing digital : comment l’utiliser ?
Lire lâarticle â
Nov 18 2025 | Sebastien Vallat
Global Search : le SEO 360 sur les moteurs de recherche, les marketplaces et les réseaux sociaux
Lire lâarticle â
Nov 10 2025 | Sebastien Vallat