Stratégie de community management sur Pinterest
Qu’est-ce que c’est ?
Pinterest est un réseau social de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. « Pinterest » est un mot-valise exprimant sa fonctionnalité : « pin » (épingler) et « interest » (interêt). Comme son nom l’indique ce réseau social consiste à épingler des images par intérêt sur des tableaux virtuels. Il ne sert pas seulement à collectionner des images. En effet, en cliquant sur les images nous pouvons accéder à un hyperlien qui nous renvoi directement sur le site concerné.
Pinterest, le phénomène du moment
Depuis 2012 ce réseau social d’images fait fureur chez les internautes, la pratique deviendrait très vite addictive. En effet, Pinterest est passé devant Twitter en devenant le troisième réseau social où les Américains passent le plus de temps. Pinterest est encore pour l’instant le royaume de la femme. En 2014 en France, 80% des utilisateurs sont des femmes.
Les facteurs de succès de ce réseau social sont :
- Il fait rêver, nous décidons d’épingler des images qui nous font envie et de les garder sur des tableaux virtuels. On le compare à du « lèche-vitrine ».
- Il est très intuitif, et moins intimidant que Twitter qui peut se révéler dur d’accès pour un nouvel utilisateur.
- Ce n’est pas un réseau social basé sur la réactivité. On parle plutôt d’un réseau social passif, où nous pouvons nous détendre comme si nous étions devant la télévision (a contrario de beaucoup de réseaux sociaux où le fait d’être actif est primordial).
Utiliser Pinterest pour sa marque
Si votre cible concerne les femmes, n’hésitez plus, Pinterest est pour vous. Le site peut être un fort générateur de trafic notamment grâce aux liens que nous pouvons insérer sur les images.
Mais Pinterest attire de plus en plus d’hommes ! Des créateurs de montres, d’automobiles font leur place à côté des robes et de l’ameublement maison.