Le rôle des réseaux sociaux d'images

Les réseaux sociaux d’images

Comme le disait Confucius : « Une image vaut mille mots ». Nous pouvons constater sur les réseaux sociaux que l’image génère un engagement plus important auprès des personnes d’une communauté comparée à un contenu textuel ou encore un lien. L’image est un levier d’engagement puissant et connaissant un succès grandissant, de nouveaux réseaux sociaux ont décidé de se consacrer à ce thème.

Quelques chiffres

L’image prend une grande ampleur sur les réseaux sociaux, la CNIL a mené une enquête et quelques chiffres y sont ressortis montrant l’importance de l’image sur les réseaux sociaux :

• « environ 300 millions de photos sont partagées chaque jour sur les réseaux sociaux »;
•  « plus de la moitié des internautes français publie des photos sur Internet, dont 86 % chez les 18-24 ans » ;
• « plus d’un internaute sur deux prend une photo d’abord dans le but de la publier ».

Les réseaux sociaux d’image, qui sont-ils ?

Instagram est une application mobile qui permet utilisateurs de partager des images en  changeant  leur apparence grâce à des filtres. Ce réseau social est lié d’autres réseaux sociaux :  Facebook,  Tumblr,  Twitter et Flickr afin d’augmenter la visibilité du contenu partagé. Les  utilisateurs  vent  interagir  sur  ces  images.  réseau social permet également de partager des ctes vidéos.

Pinterest est également un réseau social consacré l’image. Il permet aux utilisateurs de partager et d’épingler des photos en les classant par centre d’intérêt sur des tableaux virtuels. Chacun de ces utilisateurs possède un profil avec plusieurs tableaux auxquels les internautes peuvent s’abonner.

Flickr est un réseau social de partage d’images relié à Yahoo. Les images partagées revêtent un  caractère professionnel. La recherche par thématique s’effectue au travers d’un moteur de  recherche  intégré. Flickr  n’est  pas  totalement gratuit. Pour aller plus loin avec un compte pro promettant l’ajout d’images nombreuses,il devient alors nécessaire de choisir une formule payante.

SnapChat est une application mobile qui permet de partager des photos et des vidéos à des destinataires choisis. La particularité de cette application est le fait que les médias envoyés s’autodétruisent au bout d’une période décidée par l’expéditeur.

Tumblr permet de créer son propre blog. Il ne ressemble pas aux autres plateformes de créations  de  blogs  (WordPress,  etc.)  parce  que  celui-ci  se  concentre  sur  du  partage d’images, de vidéos  ou de GIF (images  animées). On peut s’abonner à des blogs et recevoir les posts sur un flux d’accueil pour ensuite avoir la possibilité de les partager.

Facebook est un réseau social d’image et conversationnel. Depuis le boom d’Instagram, il a voulu, lui aussi, instaurer l’utilisation des filtres. Les images se classent par album et de l’interaction est créée (des partages, des commentaires…)

Le « Picture Marketing » une tendance en fort développement

Le Picture Marketing peut être définit comme la « promotion par l’image ». L’émergence des réseaux sociaux spécialisés dans le partage d’images a renforcé cette tendance. Le Picture Marketing concerne : les photos, les images, les infographies, les logos, les Gifs, les captures d’écrans, les vidéos…  Pourquoi  est-il important pour les  entreprises de réfléchir à une stratégie de Picture Marketing avant de se lancer sur le web et les médias sociaux ?  Parce que cette méthode crée de la valeur pour les entreprises et permet à celles-ci de :

  • Créer une première « bonne impression » pour les nouveaux visiteurs
  • Créer de l’engagement et de l’affinité pour la marque
  • Créer du partage et de la viralité grâce aux fans acquis sur le long terme
  • Développer la notoriété par le biais du partage
  • Pouvoir gérer l’e-réputation de l’entreprise par des visuels attrayants
  • Pouvoir transmettre le contenu de la marque d’une manière compréhensible et raconter une histoire autour d’elle.

Chaque image doit  être  adaptée au  réseau  social  et à la communauté concernée. Des milliers  d’images  sont  diffusées  chaque  jour  sur  les  réseaux  sociaux.
Il  faut  qu’une entreprise sache se démarquer. Pour cela, elle doit fixer des codes graphiques afin de la rendre reconnaissable en un coup d’œil par les internautes. Plus le visuel sera créatif et qualitatif, plus l’internaute réagira fasse à celui-ci positivement.
En conclusion, les réseaux sociaux d’images permettent aux entreprises :

  • de générer de l’engagement,
  • d’étendre leur notoriété,
  • d’augmenter une part de trafic supplémentaire sur le site web, blog
  • et donc sur un long terme d’augmenter le chiffre de vente.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie basée sur l’image et développer la portée de vos réseaux ? Contactez-nous.