WeChat, solution de visibilité en Chine

WeChat, qu’est-ce que c’est ?

  • Date : 29 Sep 2016
  • -Auteur : Ling ZHANG
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
29 Sep 2016

WeChat est une messagerie instantanée sur mobile avec de multiples fonctionnalités. C’est également un réseau social incontournable pour la visibilité sur le web chinois. Contrairement à ses équivalents comme Facebook, ou bien Twitter, WeChat est un réseau fermé, autrement dit : seuls les proches d’un utilisateur peuvent voir ce qu’il partage, ce qui rend l’information partagée plus crédible, donc très efficace pour la diffusion des informations issues du compte public des marques.

Différents types de compte en fonction du besoin

Il existe plusieurs types de compte WeChat, chaque type de compte a ses fonctionnalités bien particulières et adaptées à différents besoins.

Le compte personnel

Tout d’abord, ce qu’un internaute normal possède est un compte personnel, donc à usage personnel, utilisable sur smartphone via l’application WeChat. Ses fonctions ressemblent surtout à une messagerie instantanée enrichie : on peut chater avec des amis en envoyant du texte ou des messages audio et même par visioconférence. Cela permet aussi de recevoir du contenu en push issu des comptes publics. Par ailleurs, chaque utilisateur possède un espace personnel, nommé « Moment », ou 朋友圈 en chinois, comparable à un mur Facebook. On peut y partager des instants de la vie quotidienne ou des informations intéressantes issues de comptes publics ou encore suivre les actualités de ses proches, mais comme indiqué au dessus, il s’agit d’un réseau fermé, seuls les proches de l’utilisateur peuvent voir ses « moments ». De plus, il y a encore plein d’autres fonctions comme la géolocalisation, les jeux, et surtout le porte-monnaie, WeChat Pay, qui permet d’utiliser des cartes de fidélité virtuelles, d’utiliser des bons de réduction, de réserver et payer des trajets en taxi, d’acheter en magasin ou en ligne et de payer les factures d’électricité, d’eau, etc.

Pour créer un compte de ce type, il suffit d’avoir un numéro de portable chinois ou un numéro QQ (également issu du Groupe Tencent).

Attention, ce type de compte ne permet pas d’envoyer des publications en push et est donc incompatible avec une utilisation pour l’entreprise.

Le compte public (ou plateforme publique)

A l’inverse des comptes personnels, on retrouve les comptes publics ou plateformes publiques, (公众平台 official accounts), équivalents à une page Facebook ou un mini-site). Ils sont aujourd’hui utilisés comme un levier indispensable de marketing en ligne par les marques en Chine, soit à titre personnel, soit au nom d’une entreprise ou d’une organisation. Les comptes publics permettent d’envoyer des publications à ses abonnés en push ou de discuter avec eux en privé. Il est également possible de créer un menu et des contenus personnalisés sur la page. Encore mieux : WeChat propose même diverses API et les marques ont la possibilité de développer leurs propres fonctionnalités. Evidemment, on peut gérer ce type de compte sur ordinateur. Quant aux internautes, une fois abonnés aux comptes publics, ils peuvent recevoir des publications et les partager sur leurs moments ou bien aller sur la page WeChat de ce compte public et y consulter des infos ou se renseigner, voire même effectuer un achat.

Pour la création d’un compte public à titre personnel, les informations de la carte d’identité de la personne sont demandées. Dans le cas d’une marque, ce sont les informations de l’entreprise qui devront être renseignées.

Comment choisir son type de compte public

On distingue trois types de compte public avec différentes fonctionnalités, dont un type « entreprise  »(企业号company), qui est souvent utilisé pour la communication interne d’une entreprise et qui remplace un peu les e-mails.

Ceux qui nous intéressent pour la conquête du web chinois, ce sont plutôt les autres deux types de compte public, il s’agit de « service » (服务号service account) et « abonnement » (订阅号subscription account).

Comme la plupart des réseaux sociaux chinois, WeChat dispose d’un système de vérification d’authenticité d’un compte : tous les ans, l’entreprise fourni des papiers administratifs et 300 yuans (40 euros environ) pour bénéficier d’un compte certifié et d’accéder aux fonctionnalités avancées.

Voici la comparaison des caractéristiques des deux types de compte, avec ou sans certification :

 

Caractéristiques comptes WeChat

Un compte abonnement propose aux marques de publier des actualités et d’échanger avec les abonnés. Mais si votre marque a besoin de fonctionnalités avancées ou de la vente directe sur WeChat, choisissez plutôt un compte service et faites-le certifier.

Des marques de luxe ont lancé leurs boutiques récemment sur WeChat comme Dior et Hugo Boss. Quant à Air France, il utilise WeChat non seulement pour la réservation des billets mais aussi pour la gestion de la relation clients.

Grâce à l’utilisation de WeChat dans votre stratégie web, l’acquisition de la visibilité et le développement de la notoriété de votre marque sur le marché chinois deviendront plus simples et efficaces.

 

Bien sûr, si vous avez des difficultés à vous lancer en Chine, Vu du Web est là pour vous accompagner et vous permettre d’accroître votre visibilité et votre notoriété sur les réseaux sociaux chinois.

Découvrez notre pack Chine UP pour faire décoller vos ventes.

Share Button