lien-contenu

Stratégie de liens et stratégie marketing de contenu, le duo gagnant

  • Date : 12 Juil 2017
  • -Auteur : Jérémy LINDINI
  • -Catégorie : Actualités du Web, Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
12 Juil 2017

Si vous vous intéressez à comment positionner un site dans les moteurs de recherche, vous avez probablement remarqué que les stratégies de référencement naturel tournent essentiellement autour de la création de contenu et de l’obtention de liens depuis des sites externes. Dans cet article nous allons voir pourquoi, mais avant de rentrer dans les détails, regardons de plus près ce que sont le renforcement de liens et le marketing de contenu.

Qu’est-ce que le renforcement de liens ?

Stratégie de liens

Le renforcement de liens, appelé également netlinking, est le processus d’obtention de liens depuis des sites externes qui renvoient vers votre site. Ce processus est un élément très important pour améliorer son référencement naturel et positionner un site en haut du classement des résultats de recherche de Google pour des requêtes stratégiques. Ces liens permettent aux moteurs de recherche tels que Google de déterminer la popularité d’un site web. Plus vous obtiendrez de liens depuis des sites de qualité, plus le vôtre gagnera en autorité et se positionnera facilement.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir notre article sur la stratégie d’acquisition de liens.

 Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

content marketing

 

Le marketing de contenu consiste à créer du contenu qui a pour but de promouvoir une marque, avec une approche plus subtile que de la publicité traditionnelle. L’avantage du marketing de contenu est qu’il offre aux internautes quelque chose qu’ils veulent.

Cela peut être de l’information ou du divertissement. Le marketing de contenu peut prendre beaucoup de formes différentes, comme des vidéos YouTube, des infographies, des articles de blog et les pages d’information.

Pourquoi et comment les utiliser dans votre stratégie de référencement naturel ?

Le renforcement de liens et le marketing de contenu sont deux méthodes de promotion avec des stratégies et des objectifs distincts. Ils sont différents mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser les deux. Bien au contraire, le marketing de contenu est complémentaire au renforcement de liens. En effet, il est beaucoup plus facile et naturel de créer des liens vers un contenu de qualité. Les propriétaires de sites web sont à la recherche de contenu pertinent à partager à leurs visiteurs. Avez-vous déjà remarqué qu’il est 10 fois plus difficile d’obtenir des liens naturel vers une page d’accueil ou une page produit ? Un article informatif qui répond aux attentes des internautes obtiendra quant à lui des liens naturels plus facilement.

Pour créer du contenu qui attire des liens naturels, orientez-vous vers les 3 formats suivants :

  • Créez des articles qui ont pour but de résoudre des problématiques liées à votre secteur d’activité. Exemple : avec une école de commerce, vous pouvez créer un article qui répond à la question que de nombreux étudiants se posent : comment choisir son école de commerce ?
  • Créer des articles sous forme d’étude ou d’idées fonctionne très bien pour acquérir des liens. Exemple : XX% des élèves d’écoles de commerce sont issus d’admissions parallèles.
  • Créer des articles qui tirent parti d’un sujet de tendance, mais qui fournissent également des informations pratiques. Exemple : les épreuves du BTS AG, quels sont les pièges à éviter ?

Conclusion

Le renforcement des liens et le marketing de contenu ne sont pas identiques. Ce sont des outils de marketing distincts mais aussi liés, chacun pour permettre à votre entreprise d’atteindre un objectif particulier. Bien utilisés, les deux devraient aider votre site web à obtenir plus de trafic et un meilleur positionnement.

Si vous êtes prêt à utiliser le web pour atteindre plus de prospects, Vu du Web peut vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour parler de votre projet avec Jean-Christophe !

Share Button