15
Mar

Opération séduction pour les entreprises : Facebook Ads lance son remarketing

Ce n’est pas la première fois que vous lisez un de nos articles ? Alors, vous êtes sûrement tombé sur une de nos publicités en regardant votre fil d’actualité Facebook. Coïncidence, vous allez me dire ? Je ne pense pas, car comme disait Kate Atkinson “Une coïncidence n’est qu’une explication qui attend son heure”. Et aujourd’hui, il est l’heure de rétablir la vérité. Attention, on jette un pavé dans la mare.

Le remarketing, quézako ?

À l’image du remarketing de Google Adwords, le réseau social aux 1,5 milliard de membres a approfondi son offre publicitaire il y a quelques mois. L’objectif ? Pousser les entreprises à utiliser sa régie publicitaire : Facebook Ads. Et ça marche ! Le remarketing Facebook s’avère être un excellent moyen pour toucher des prospects jusque dans leur sphère privée : leur propre fil d’actualité Facebook.

Le prinicipe est simple : plusieurs centaines ou milliers d’internautes visitent votre site internet chaque jour, sans que vous ne sachiez qui ils sont précisément. Facebook vous propose alors de recibler ces visiteurs à l’aide d’un cookie, sur son propre réseau social, avec une publicité que vous créez de toutes pièces. Mes propos ne sont pas clairs ? Laissez-moi vous illustrer la méthode en une simple image :

 

Infographie Vu du Web Remarketing Facebook

Comment ça marche ?

La méthode se veut plutôt simple, si toutefois vous êtes déjà familiarisé avec la régie publicitaire de Facebook. Tout d’abord, il vous faut un compte publicitaire. Une fois créé, vous devez définir une audience programmée en configurant le pixel donné par Facebook. Vous pouvez alors choisir qui le réseau social doit enregistrer dans votre base de données et pour combien de temps. Souhaitez-vous recibler les internautes ayant visité la page d’accueil, la page contact ou n’importe quelle page de votre site ? Souhaitez-vous recibler tous les internautes ayant visité votre site les 30, 60, 180 derniers jours ? Une fois cette étape terminée, Google enregistre les internautes qui se connectent à votre site, grâce à un cookie. Dès que votre audience sera étoffée, il vous suffira de créer une simple campagne publicitaire sur Facebook et de sélectionner votre audience programmée lorsque vous configurerez votre ciblage. Et, MIRACLE ! Votre publicité est diffusée sur la colonne de droite, ou dans le fil d’actualité.

Prenons un exemple. Il m’arrive d’aller sur le site de Vu du Web quand je ne suis pas au travail (déformation professionnelle peut-être). Et là, BIM ! Je me suis fait recibler par ma propre publicité, directement sur mon compte Facebook personnel et privé.

Exemple de remarketing Facebook

Les avantages du remarketing Facebook

Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’argument publicitaire de Facebook est simple : décrocher un client en ciblant un prospect qui a déjà manifesté son intérêt pour votre entreprise. On imagine déjà toutes les possibilités qui s’offrent à nous. En voici quelques-unes pour vous donner l’eau à la bouche :

– Aux personnes ayant visité la page “contact” de votre site, vous pouvez proposer une publicité promotionnelle pour un/une de vos produits/prestations.

– Aux personnes ayant visité la page présentant votre entreprise, vous pouvez proposer de rejoindre votre page Facebook.

– Quant aux personnes ayant visité la page regroupant vos articles, vous pouvez leur proposer de s’inscrire à votre newsletter (si toutefois vous disposez d’une une stratégie de création de contenus).

Bon, je ne vais pas non plus vous donner toutes mes idées ou mâcher votre travail. C’est maintenant à vous (ou à nous) de jouer !

Passionné par le marketing 360° et le growth hacking, Laurent Thomas pilote la stratégie marketing et les innovations produits au sein de l’agence. En veille constante, c'est désormais l'intelligence artificielle (IA), qu'il explore avec autant de fascination que d'appréhension, pour permettre aux clients de gagner en efficacité et en performance.

Laurent THOMAS, Directeur marketing, innovation et performance
Photo de profil pour Laurent THOMAS

Ce n’est pas fini !
On a aussi d’autres sujets bouillants

Sinon vous pouvez aussi
réchauffer votre veille

en vous abonnant
sur vos réseaux préférés

Planifiez un appel gratuit