Chargé de développement

La journée d’un chargé de développement chez Vu du Web

  • Date : 17 Mar 2016
  • -Auteur : Jean Christophe Daviet
  • -Catégorie : Actus, Gestion de projet
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
17 Mar 2016

Il est 8h00 : après un déjeuner bien copieux, je prends le tramway. Si un rendez-vous client est prévu dans le courant de la journée, alors j’oublie le tramway et m’installe au volant de ma voiture. En fonction de l’heure d’arrivée, je coupe l’alarme, je rentre dans les locaux et je prépare une bonne dose de café (je suis un “coffee-addict”).
Après un bon café donc…

8h30 – 8h50 (en fonction du trafic…) : veille !

Je commence par me renseigner sur les différentes tendances “métier” en matière de vente/marketing, SEO/SEA, etc. car l’information et surtout les changements peuvent être à l’origine de nouvelles opportunités commerciales.

9h00 : coup d’œil sur l’agenda et les mails

Cette étape est beaucoup plus importante qu’elle n’en a l’air car elle permet de faire le point sur les les priorités de la journée (mais aussi de s’organiser en conséquence). En somme : je suis mieux armé pour gérer les urgences et les priorités.

9h15 : veille sur les appels d’offres

Je consulte les plateformes de veille locales et nationales. Je liste dans la foulée les consultations qui cadrent avec les métiers de l’agence. Si une opportunité se présente, je fais passer l’information à l’équipe et organise la formulation de la réponse en conséquence.

10h00 : gestion des demandes entrantes

Les choses sérieuses commencent : je consulte puis réponds aux demandes entrantes sur nos boîtes e-mails, profils sur les réseaux sociaux, messages vocaux, demandes de formulaire, etc. afin de qualifier, de conseiller, voire déjà de lancer les devis. Comme je suis un garçon rigoureux, j’archive l’ensemble de mon travail.

12h15 : pause déjeuner !

C’est l’heure de manger : entre plaisir et hygiène de vie, il faut choisir ! En fonction de l’humeur de la journée, j’opte pour un repas “riche” ou bien équilibré… A raison d’une fois par semaine, je m’impose une session de sport : l’idée est de transpirer, mais aussi tout simplement de partager.

13h45 – 14h00 : reprise du travail

Je m’installe à mon poste et commence par gérer les tâches administratives. Là aussi, l’idée est de gagner du temps pour maximiser les tâches commerciales de l’après-midi.

14h30 : prospection sortante

Les choses sérieuses continuent : je prends mon téléphone ou/et me déplace en vue de réaliser un entretien commercial. Je me concentre alors sur mon interlocuteur(trice) pour bien comprendre ses problématiques (et celles de son organisation). Objectif : identifier les besoins. Finalité : apporter une réponse parfaitement adaptée.

16h30-17h00 : gestion des devis

Il est l’heure de faire le point sur les devis en cours, les devis réalisés, et les devis à faire. Je rapporte l’ensemble dans notre CRM.

18h00 : fin de la journée !

Je mets à jour mon gestionnaire de tâches et mon agenda, trie mes mails, range mes dossiers… puis direction la maison (ou le bar, selon les personnes qui m’accompagnent) !

Share Button