Résultats de recherche de Google

Référencement naturel : toujours moins de place

  • Date : 18 Sep 2014
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
18 Sep 2014

Un petit billet ce matin, suite à une annonce qui avait été faite il y a quelques mois et qui visait à faire passer le nombre de résultats de la première page de Google de 10 à 7. Visiblement l’annonce a bel et bien l’air d’être mise en place sur un certain nombre de requêtes pourtant généralistes. Vu du Web exerce en référencement naturel pour bon nombre de clients de l’enseignement supérieur privé. En faisant des tests ce matin, nous avons remarqué l’affichage de seulement 7 résultats sur la première page pour la requête « post bac » qui affiche tout de même 37 600 000 résultats.

Des millions de résultats mais que 7 places sur la première page

Tout ceci en dit long sur l’intérêt du SEO et sur la prise de conscience de l’intérêt de cette « science » par nombre de services webmarketing chez les annonceurs. En effet, qui ne souhaite pas se positionner sur la 1er page du moteur de recherche leader sur sa ou ses requêtes hors marque stratégique ? Tout le monde souhaite la première, tout le monde sait aujourd’hui mesurer l’impact de cette première page sur:

  • son trafic,
  • ses ventes,
  • ses conversions,
  • sa visibilité,
  • sa notoriété.

Et nous ne parlons pas ici du top 3. Nous parlons de la première page et de ses 7 résultats. En reprenant le cas de la requête « post bac », 37 599 999 sites cherchent eux aussi à viser la première page….

Est-ce un effet du tout mobile ?

Au-delà des aspects purement mercantiles du géant américain, le passage à 7 résultats au lieu de 10 permettrait de placer plus d’annonces Adwords… A moins que cela soit les prémisses de la recherche universelle à grande échelle qui devrait nous afficher tous les résultats (enfin les plus pertinents) quelle que soit leur forme (texte, image, vidéo, post, plan…). Une autre hypothèse pourrait être l’arrivée massive de la navigation sur mobile, qui pousse à réadapter les codes et à gagner en pertinence car le mobinaute n’est pas patient… Ce qui est sûr c’est que la bataille est, et va être, de plus en plus rude dans le monde du référencement naturel. Par extrapolation, le référencement payant va coûter de plus en plus cher aux annonceurs. Il semble évident que les 3 sites qui ne sont plus affichés sur la première page en naturel vont devoir « payer » leur visibilité au CPC.

Et vous quelle est votre analyse ? Avez-vous des requêtes qui s’affichent à 7 résultats ?

Google n'affiche plus que 7 résultats

Share Button