lindex-mobile-first-de-google

L’index mobile-first de Google

  • Date : 23 Nov 2016
  • -Auteur : Etienne MARCEL
  • -Catégorie : Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
23 Nov 2016

Sur le web, cela fait maintenant longtemps que l’on insiste sur l’importance du mobile. Les smartphones ont changé la façon dont on utilise internet, notamment en ce qui concerne la recherche. Les moteurs de recherche ont bien compris l’importance de ce changement et, depuis un moment déjà, mettent en place les adaptations qui s’imposent. Dernièrement, Google a décidé de faire un grand pas en avant en apportant un changement fondamental dans le fonctionnement de son moteur : désormais, pour juger de la pertinence d’une page, il ne se basera plus sur la version pour ordinateur de bureau, mais sur sa version mobile. C’est ce qu’on appelle « l’index mobile-first ». Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça change ? Nous allons voir ça ensemble !

Qu’est-ce que l’index mobile-first ?

L’index mobile-first est une petite révolution dans le monde de Google. Le moteur de recherche, depuis sa création, fonctionne toujours selon le même principe : il va explorer votre site, puis le garder en mémoire, afin de le proposer à ses utilisateurs. Jusqu’à une certaine époque, c’était simple : il n’existait forcément qu’une version pour ordinateur de bureau, les téléphones portables n’étaient encore, il y a 20 ans, utilisés que par quelques personnes. Les smartphones, n’en parlons pas, ça n’était encore que de la science-fiction.

Mais depuis lors, les choses ont bien changé et les gens ont commencé à utiliser leur téléphone portable pour aller sur internet. Le web s’est transformé. On a commencé à produire des versions pour téléphone portable des sites web et des techniques comme le responsive design et plus récemment : l’AMP, ont été développées pour rendre accessible les sites web aussi bien aux utilisateurs sur ordinateur que sur téléphone. Avec le temps, le nombre de recherches sur mobile devient majoritaire par rapport aux recherches sur ordinateur. Google a d’ailleurs déclaré l’an dernier que c’était déjà le cas aux Etats-Unis, au Japon et 8 autres pays non nommés.

Alors que ces changements se déroulaient, Google a continué d’explorer le web en se basant sur la version pour ordinateur des sites et non pas sur leur version mobile. A l’heure où les mobinautes deviennent majoritaires, est-il pertinent de continuer ainsi ? Le géant américain a tranché : désormais, quand il explorera votre site, il ne se basera plus sur la version pour ordinateur. A la place, il explorera la version à laquelle vos visiteurs sur mobile ont accès, afin de baser l’indexation des pages sur ce que voit la majorité de ses utilisateurs. Et si vous n’avez pas de version mobile ? Google explorera tout de même votre site et l’indexera normalement. Cependant, étant donnée l’importance du mobile de nos jours, nous vous recommandons fortement de sauter le pas et de rendre votre site accessible aux utilisateurs de smartphone !

Qu’est-ce que le mobile-first change ?

Bien entendu, la première question que l’on se pose est : qu’est-ce que cela va changer à ma stratégie ? D’après Google, pas grand-chose car ce changement n’a pas vocation à modifier radicalement la façon dont il classe les sites (contrairement à une mise à jour de l’algorithme, dont c’est le principal but).

Cela peut cependant vous être dommageable s’il existe des différences entre la version pour ordinateur et la version mobile de votre site, selon la solution que vous avez adoptée pour la créer. Par exemple, si vous avez décidé de placer moins de contenu sur votre site mobile, puisque Google prendra en compte cette version, il ne verra plus le contenu qui n’est accessible que sur ordinateur, alors que c’est un critère de pertinence fondamental ! Il est donc important de vous assurer, si les deux versions de votre site ne sont pas identiques, que la version mobile soit aussi optimisée que la version pour ordinateur.

Autre question soulevée par les webmasters, à laquelle Google n’a pas encore répondu : si les URL de la version mobile sont différentes, quid des liens externes pointant sur la version pour ordinateur ? Quand on sait que le profil de liens d’un site est l’un des principaux critères de positionnement utilisés par Google, la question mérite d’être posée. La version mobile attirant généralement moins de liens que la version bureau, si Google change la façon dont il les prend en compte, cela peut avoir un effet fort dommageable sur la visibilité du site !

Quand est-ce que le mobile-first sera lancé ?

En réalité, cette nouveauté est déjà lancée, mais pas de façon généralisée. L’index mobile-first est encore en phase de test et pour l’instant, certains utilisateurs sont sur l’index mobile, d’autres non. Google n’a pas donné de date pour le lancement global de cet index. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il faudra sans doute quelques mois au moins pour que les tests se terminent et que le moteur de recherche soit parfaitement certain qu’il soit bien rodé. Peut-être même qu’il renoncera à cette expérimentation, bien que cela soit fort peu probable.

Êtes-vous prêt pour le mobile ?

Le mobile continue de gagner en importance. Les moteurs de recherche et les utilisateurs évoluent. Votre site doit en faire autant pour conserver sa visibilité sur le web. Si vous avez besoin de conseils et d’aide pour rendre votre site visible sur Google, contactez-nous et parlons de vos besoins !

Share Button