site e-commerce

Créer un site e-commerce soi-même : la fausse bonne idée

  • Date : 08 Juin 2016
  • -Auteur : Arnaud CISMONDI
  • -Catégorie : Actus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
08 Juin 2016

Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles pour mettre en place soi-même une boutique en ligne rapidement, intuitivement et gratuitement. Pourtant, faire appel à une agence web dans le cadre de la création de votre boutique possède de nombreux avantages déterminants pour faire prospérer votre activité.

Idée reçue #1 :

« JE VEUX VENDRE MES PRODUITS, LA PLATEFORME ME PERMET DE VENDRE SANS FAIRE APPEL À UNE AGENCE, JE GAGNE DU TEMPS ET DE L’ARGENT »

La réalisation de votre boutique en ligne sera rapide, oui, mais allez-vous vraiment vendre ?
Avez-vous pensé à un axe de communication qui vous permettra d’aller chercher des prospects et donc de générer des ventes ?
L’élaboration d’une stratégie e-commerce poussée vous permet de déterminer votre cible, quel positionnement adopter pour l’atteindre et comment mettre en place un processus d’achat fluide, attractif et rapide qui va réellement convertir.
Pour cela, l’optimisation du tunnel de conversion et la personnalisation graphique de votre boutique sont deux facteurs décisifs dans le processus d’achat. De plus, faire appel à une agence vous permettra d’étudier les meilleures pistes possibles à envisager et de les réaliser.

Idée reçue #2 :

« UNE FOIS QUE MA BOUTIQUE EST EN LIGNE, IL N’Y A PLUS QU’À LAISSER FAIRE »

Connaissez-vous les comportements d’achat de vos utilisateurs ? Comment agissent-ils sur le site ? Quels freins les bloquent dans le processus d’achat ou, au contraire, quels leviers les poussent à convertir ?
Afin d’analyser précisément les comportements et actions de vos utilisateurs, il est primordial de mettre en place des outils d’analyse, permettant avec le recul de bonifier leur expérience d’achat afin de maximiser vos profits. De plus ils permettront également de développer une partie de votre stratégie promotionnelle en re-ciblant les visiteurs de votre site avec de la publicité personnalisée en fonction de leurs actions sur votre site.

Idée reçue #3 :

« J’AI UNE CONNAISSANCE AU SEIN DE MON RÉSEAU, QUI A MIS UNE BOUTIQUE EN LIGNE ET IL M’A EXPLIQUÉ »

Il existe aujourd’hui un grand nombre de plateformes dédiées au e-commerce avec, pour chacune, des fonctionnalités et possibilités différentes. Malgré la prédominance de la plateforme Prestashop, vous devez être en mesure de choisir la meilleure en fonction de vos besoins.
Comment être sûr que vous choisissez la plateforme e-commerce la plus avantageuse pour vous ? Etre conseillé par des experts reste le choix le plus judicieux.

De la stratégie à adopter au choix technologique le plus judicieux en passant par l’étude du comportement des utilisateurs : la création d’un site e-commerce doit être pensée pour que la boutique en ligne soit efficace et convertisse.
De plus, en amont de toute création de site e-commerce il faut réfléchir au référencement naturel de ce dernier.
En effet, avoir un joli site, bien pensé, mais qui ne génère aucune visite est défavorable pour votre business. Si vous faites appel à une agence de référencement, il y a de fortes chances qu’elle pointe du doigt les défauts de conception de votre site mettant en péril votre positionnement sur Google, ce qui implique des développements supplémentaires et donc un surcoût qui aurait pu être évité si vous aviez intégré la problématique du référencement dès la conception de votre site.

Alors, si vous avez un projet de boutique en ligne et que vous souhaitez réaliser un site convivial où tout a été pensé pour développer votre affaire et maximiser vos revenus, notre équipe vous conseillera avec plaisir.

Share Button