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Ce que peut vous apporter le Brand Entertainment

Le développement exponentiel des réseaux sociaux a permis l’émergence d’un nouveau type de publicité.

Finie la campagne à l’image unique. Désormais la publicité se démarque par la richesse et la puissance de son contenu.

L’objectif est désormais de proposer une « expérience » à l’internaute. On n’est plus dans une relation à sens unique ou la marque matraque sa communication. Cela va dans le sens de la tendance actuelle vers le « native advertising ». Aujourd’hui, on cherche à engager le consommateur sur le long terme dans le cadre d’une vraie relation.

Entre gamification et viralité, quelle est donc cette communication d’un nouveau genre ? Qu’apporte-t-elle concrètement ?

La créativité mise à l’honneur dans les contenus publicitaires

On parle de « Brand Entertainment ». Pour les non anglophones, il s’agit ainsi d’offrir une sorte de divertissement visant à créer une réelle cohésion autour de la marque. L’objectif : capter l’auditoire et créer l’émulation.

On a pu constater que certaines marques avaient su créer le buzz autour de leur identité.

Comment le mettre en œuvre ?

  • Gamification,
  • Film,
  • Webséries,
  • Images d’actualité,
  • Evénement ou même,
  • Performance…

Ainsi, c’est notamment l’exemple des séries d’OASIS Be Fruit :

Oasis Yes Fruit Can

Le très célèbre jeu de TipEx « a hunter …. a bear » ou quel que soit le verbe tapé par l’internaute, une vidéo se lance sur ce thème:

Ou encore de cette expérience de « selfie sous l’eau » permettant de gagner un Samsung Galaxie S5 :

Selfie sous l'eau

Les contenus sont destinés à divertir l’auditoire et à produire une expérience. Peu importe le coté marketing du contenu. Il n’est pas ici question de vendre directement les mérites du produit. En effet, on ne cherche pas à provoquer l’action d’achat en première intention. On tente de l’y conduire de manière détournée. Les résultats directs de ce type de communication sont donc bien moindres au départ mais grandement plus durables.

Véritables humoristes, les « créas » d’aujourd’hui doivent apprendre :

  • à surfer sur les évènements,
  • à apprivoiser un auditoire qui cherche à s’amuser et qui sera le premier vecteur de la communication.

On parle alors de « earned media ». C’est ce relai de consommateurs acquis à la cause de la marque qui sera le premier pourvoyeur de publicité.

Si la forme a changé, le fond a lui aussi évolué

  • La forme a changé.
  • Les canaux ont évolué.
  • Pour le fond, la marque cherche avant toute chose à susciter l’engagement de sa cible.

Certaines marques mettent même les internautes/clients à contribution dans une sorte de brainstorming géant pour faire ressortir la meilleure idée.

Véritable immixtion dans la réalité, le Brand Entertainment surfe sur l’actualité et sur les expériences des utilisateurs.

Avec le Brand Entertainment on rentre dans une ère nouvelle : celle de séduction du consommateur, celle de la fiction. Cependant, le risque est toujours présent d’assister à un Bad Buzz dévastateur.

Le Brand Entertainment s’inscrit totalement dans la mouvance actuelle faite de discrétion, de séduction et d’engagement.

Vous souhaitez développer la notoriété autour de votre marque ? Vous voulez être visible ? Contactez-nous !

Passionné par le marketing 360° et le growth hacking, Laurent Thomas pilote la stratégie marketing et les innovations produits au sein de l’agence. En veille constante, c'est désormais l'intelligence artificielle (IA), qu'il explore avec autant de fascination que d'appréhension, pour permettre aux clients de gagner en efficacité et en performance.

Laurent THOMAS, Directeur marketing, innovation et performance
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