13
Avr
SEO vs SEA combat

Lumière sur le plus gros clash de la planète Web : SEO VS SEA !

Vous l’avez sans doute compris au titre de cet article de blog, mais aujourd’hui ça va s’emboucaner 🥊 entre la team du référencement naturel et celle du payant. Ne faites pas genre d’être espanté, ce débat dure depuis des siècles (non, on n’exagère pas, on est juste sudiste !). Et, aujourd’hui, il est temps d’y mettre un terme ! Le SEO est-il vraiment l’opposé du SEA ? Il y a-t-il vraiment un clash ⚔️ ou est-ce une énorme cagade entre les consultants SEO et SEA pour s’amuser ?

Spoiler alert : NOOOOOONNNNNN ! Tout n’est que mythe !
Le SEO et le SEA ne sont pas radicalement opposés, mais complémentaires ☮️ !

Qu’est-ce que le SEO ? 

Normalement, si vous travaillez avec nous, vous devez avoir quelques bases en SEO 🔎. Si ce n’est pas le cas, Vu du Web vous explique en quelques mots ce qu’est le référencement naturel. Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO est l’ensemble des techniques qui vous permettent d’optimiser la visibilité de votre site afin qu’il apparaisse dans les premières pages de Google.

Qu’est-ce que le SEA ? 

À l’opposé du SEO, le SEA 💰 signifie Search Engine Advertising soit référencement payant. Il englobe toutes les actions publicitaires qui permettent d’accroître la visibilité de votre site sur les différents moteurs de recherche. 

👉 Oh con ! Vous commencez à comprendre où on veut en venir, non ? Même si le SEO et le SEA ont la même vocation à savoir augmenter la visibilité de votre site, ils sont radicalement opposés en matière de processus. On vous en dit plus dans la suite de cet article ! 👇

Quelles différences entre le SEO et le SEA ?

À la pétanque, tu tires ou tu pointes ! En référencement, c’est la même chose. C’est-à-dire ?
Les optimisations SEO et les campagnes SEA n’ont pas les mêmes objectifs et pas dans les mêmes délais. En SEO, les résultats se dessinent sur le long terme (plus de 6 mois).

Les positions en référencement naturel, même si elles se laissent désirer, sont souvent pérennes et stables 📈. En SEA, les résultats apparaissent dès le début de la campagne, mais s’estompent aussi une fois la campagne terminée.

Il s’agit donc d’une stratégie à court terme. Les campagnes apportent une réelle plus-value en matière de ciblage 🎯, car cela permet de pousser les annonces vers une cible spécifique. En somme, vous pouvez mener des campagnes d’acquisition pointue et pertinente, plus ou moins longue selon le budget que vous allouez au SEA. En SEO, pas besoin de payer Google  !

Les effets du SEO sont pérennes et vous permettent, en plus d’avoir un excellent ROI (retour sur investissement), une belle notoriété et une expérience user friendly ❤️ durant laquelle les internautes ont confiance en vous et votre marque. 

→ Le récap’ 🗒️

👉 Le SEO vous apporte un trafic qualifié, tandis que celui du SEA est ULTRA qualifié. 

👉 Le ciblage de KW (keywords) spécifique est plus simple en SEA. 

👉 Les performances des campagnes SEA sont immédiates, tandis que celles du référencement naturel sont plus longues (Boudu, laissons le temps aux robots de Google de faire leur taff’ !).

👉 En SEO, les résultats sur le long terme sont pertinents, stables et pérennes. En SEA, cela l’est aussi si les campagnes sont toujours actives. Il faut cependant prévoir un budget conséquent pour les maintenir. 

👉 La gestion d’un budget SEA  se fait au millimètre près, tandis que celui SEO est plus malléable. 

👉 Le ROI en SEO est excellent sur le long terme, contrairement au SEA, qui génère du trafic qualifié mais coûteux.

SEO et SEA : complémentaires ou opposés ?

SEO et SEA : complémentaires ou opposés ?

Notre agence de communication digitale 🐸 clôt le débat sur cette guéguerre SEO/SEA. Même si nous avons tendance à les opposer, il s’agit de leviers complémentaires ! C’est ce qu’on appelle la synergie SEO/SEA ⚡ et il n’y a que des avantages à les combiner ! 

👉 Vous pouvez d’abord tester vos KW au travers de campagnes PPC (pay-per-click) avant de les insérer dans votre liste de mots-clés SEO. 

👉 Vous pouvez combiner liens organiques et payants pour accroître votre trafic et, de ce fait, votre visibilité. 

👉 Vous pouvez aussi vérifier vos nouvelles pages en SEA avant de l’intégrer à votre stratégie de référencement naturel. 

Vous l’aurez compris, opter pour une stratégie SEO/SEA est l’approche la plus intéressante et efficace pour accroître vos performances. 

⚠️ Disclaimer : chaque projet est différent, chaque stratégie est spécifique, chaque client est particulier… Selon tous ces critères, il peut être préférable de cibler l’un ou l’autre référencement et non la synergie.

Planifiez un appel gratuit
avec un de nos consultants

Contact

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sebastien Vallat, Directeur général
Photo de profil pour Sebastien Vallat

Ce n’est pas fini !
On a aussi d’autres sujets bouillants

Sinon vous pouvez aussi
réchauffer votre veille

en vous abonnant
sur vos réseaux préférés

Planifiez un appel gratuit