Automatisation du marketing sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, le marketing et la communication sont de plus en plus segmentés et personnalisés, d’où le succès du marketing automation. L’automatisation du marketing a pour objectif d’optimiser une partie des actions afin de collecter, entretenir et transformer des leads grâce à une stratégie basée sur la personnalisation du message. Le but est d’offrir une expérience plus pertinente et plus individualisée aux clients ou prospects.

Nous voyons depuis peu que le marketing automation peut parfaitement s’intégrer à une stratégie social media, toujours dans le but d’accroître sa communauté et d’acquérir de nouveaux prospects.
Une stratégie social media est composée de multiples objectifs : accroître et gérer une communauté, fédérer la clientèle, détecter des leads, créer et diffuser des contenus, etc. Il est donc nécessaire d’automatiser certaines tâches, afin de se concentrer sur des missions plus importantes.

Diffuser du contenu avec le marketing automation

Tous les jours, le community manager doit partager du contenu sur différents canaux. Il peut utiliser plusieurs outils afin de faciliter la publication de ces contenus, tels que Hootsuite, Buffer, Tweetdeck, IFTTT… Ces outils sont conçus pour planifier et gérer de multiples réseaux par le biais d’une seule plateforme. Ils ont été conçus pour faire gagner du temps au community manager, mais aussi pour récupérer des données statistiques sur l’engagement de ses communautés ou sur les meilleures heures de publication.

Le marketing automation pour accroître sa communauté

Qui ne regarde pas le nombre de personnes suivant une marque pour quantifier sa réputation ? La quantité prime sur la qualité : vous serez sûrement plus tenté de suivre une page qui dénombre 10 000 abonnés, qu’une page qui n’en compte que 100. Néanmoins, les réseaux sociaux s’orientent de plus en plus vers la publicité, et incitent les marques à déployer des publicités pour gagner des abonnés. De nouveaux outils, axés sur l’automatisation, fleurissent sur internet afin de proposer des solutions moins onéreuses. Il est désormais possible d’automatiser des envois de mise en relation à différents membres, afin qu’ils s’abonnent à votre compte en retour. Très simple dans l’approche, mais terriblement long manuellement. Ces outils permettent de cibler des personnes précises (en fonction d’un secteur d’un activité, d’un hashtag, d’un intérêt particulier, etc.) pour obtenir automatiquement une plus grande communauté qualifiée. Et oui, associer la quantité avec la qualité est rare de nos jours.

Améliorer la relation client grâce au marketing automation

Comme nous l’avons vu précédemment, un des objectifs du marketing automation est d’offrir une expérience plus pertinente et plus individualisée aux clients ou prospects. C’est-à-dire que l’entreprise choisira les différents canaux de communication (e-mail, SMS, réseaux sociaux, etc.) les plus adaptés à sa cible pour entrer dans une stratégie cross canal. En diffusant un ou plusieurs messages sur les différents canaux de communication, le prospect sera peut-être plus incité à réagir à votre demande. Prenons un exemple : vous avez récupéré un prospect de 19 ans sur votre site web. Envoyez-lui un message personnalisé sous différents supports : e-mail et tweet. Regardez le message qui le fait réagir. Si ce dernier est actif sur Twitter, il verra sûrement le tweet que vous lui avez envoyé avant l’e-mail.

En multipliant les supports, vous multipliez vos chances de convertir votre prospect en client. Et quand on sait que les Français se connectent en moyenne 1h20 par jour sur les réseaux sociaux, cela peut faire la différence.

Il existe des outils qui permettent d’automatiser la prise de contact avec un prospect. Par exemple, il est possible, via des outils comme Crowdfire, de programmer des messages qui seront envoyés à tous vos nouveaux abonnés sur Twitter. Ces messages automatiques permettent d’engager une conversation dans le but de créer une interaction de la part du prospect.

Vous êtes intéressé par l’automatisation de votre marketing ? Vous ne savez pas comment réaliser une stratégie de marketing automation ? Faites appel à nos services ! Vu du Web se propose de prendre en charge votre stratégie de A à Z ! Pour en savoir plus, contactez-nous !