Youtube durcit sa politique de droits d'auteur

Youtube durcit sa politique de droits d’auteur

  • Date : 18 Déc 2013
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
18 Déc 2013

Il y a une semaine, une nouvelle réglementation est apparue sur la plateforme vidéo n°1 : Youtube. Vu du Web vous explique ce qui s’est passé.

Les nouvelles modes de Youtube

Une génération de Youtubeurs et de blogueurs a fait son apparition récemment sur le fameux site communautaire. Celle-ci créé des contenus variés, pouvant aborder de nombreux sujets, mais utilisant souvent des images ou des sons trouvés sur le net.

Quelques-uns en particulier sont touchés :

  • les jeux vidéo : de nombreuses vidéos montraient des écrans de jeux vidéo pendant une partie. L’internaute expliquait alors en direct, les actions à effectuer ou les boutons à actionner.
  • les musiques : de nombreux morceaux de musique étaient remixés et fusionnés dans une vidéo de longue durée.
  • les humoristes du net : des jeunes prenant des vidéos d’eux-mêmes et abordant avec humour des sujets du quotidien. Certains tel qu’Antoine Daniel (pour sa série « What the Cut ») y insèrent de nombreuses vidéos et images trouvées sur le net.

Le changement de réglementation

Mercredi, Youtube a mis en place une nouvelle politique concernant les droits d’auteur et celle-ci a bouleversé le monde numérique.

Aujourd’hui, un internaute qui n’aura pas « créé le contenu » de sa vidéo, n’aura pas « l’autorisation de l’utiliser à des fins commerciales». Sans justification en bonne et due forme, celui-ci ne pourra publier la vidéo sur Youtube.

Ce changement est indéniablement un coup dur pour cette génération de Youtubeurs, vivant des revenus acquis de leurs chaînes.

Pourquoi un tel changement ?

Comme toujours, les nouvelles législations sont mises en place pour gagner plus. Ainsi, pour monétiser ses vidéos, et en générer des revenus publicitaires en fonction du nombre de vues, l’internaute devra être l’auteur de la vidéo en entier.

Et vous, que pensez-vous d’un tel changement ?

Le référencement social passe également par Youtube, Vu du Web vous accompagne donc dans votre démarche de Community management.

Share Button