L’ère du webmarketing de masse (appelé pour les puristes « le webmarketing one-to-many ») a sonné le glas de son existence. Le digital suit l’évolution du marketing classique. Très large au début des années 90’, il a progressivement connu un affinement net avec le concept de cible. Le webmarketing suit donc cette lignée. Il se spécialise, cible davantage pour toujours plus de pertinence et d’efficacité.
Originellement la communication via les canaux digitaux se faisait de manière globale. Elle ne faisait aucune différence et elle était générale et destinée à tous. Cependant, on sait que ce type de communication ne peut pas avoir le résultat d’une campagne ciblée.
Mais qu’est ce que le « one-to-one » ? Le « one-to-one » réside dans l’individualisation des actions de promotion. Ces dernières sont orientées sur le profil du client et sont ciblées sur ses attentes pour une transformation optimale. Ainsi chaque message est « unique ». Il s’adresse à une cible précise et offre un produit adapté au besoin. Il ne manquait donc au webmarketing qu’un moyen pour viser les bonnes personnes au bon moment.
Si le « one-to-one » a mis du temps à se mettre en œuvre c’est pourtant sur le web que les prospects peuvent être catégorisés au mieux.
En effet œuvrent dans ce sens:
Désormais des sigles et des noms barbares envahissent l’univers du webmarketing :
Bref tout un programme pour un prochain article dédiée à la définition des termes usités sur le web !
Au-delà, on assiste aujourd’hui à l’émergence du concept de RTB. Ce dernier est central dans cette idée de webmarketing one-to-one. RTB signifie : Real Time Bidding. Les annonceurs choisissent leur cible en fonction de nombreux critères. Tout le reste se passe sur un système d’enchère. Ce système n’en est qu’à ses débuts mais il est sur une réelle pente ascendante et deviendra incontournable dans l’avenir.
Pour tout ce qui touche à votre visibilité sur le web, contactez-nous !