14
Avr

Vu du Web se met au rose…

Sur 7 260 000 000 habitants sur Terre, 10% seraient homosexuels. En France, sur plus de 66 millions de consommateurs, près de 4 millions seraient gays ou lesbiennes. Aujourd’hui l’homosexualité est une réalité, acceptée ou non. Elle est vécue de manière particulière en fonction des origines géographiques, sociales ou culturelles de chacun. Il semblerait également que l’homosexualité masculine soit plus visible que son équivalente féminine.

La présence de cette communauté de consommateurs attirerait-elle les annonceurs ? Ces 6% de la population seraient-ils rentables pour les entreprises qui souhaiteraient se lancer à leur conquête ?

Vu du Web vous dévoile quelques pistes pour mieux connaître ce Pink Market.

 © Coca Cola

Qui est ce consommateur?

1. Des consommateurs présents sur internet

La plupart des homosexuels ne veulent pas être montrés du doigt par le reste de la population. Leur objectif de se sentir « comme tout le monde », c’est pourquoi l’utilisation d’Internet leur procure un anonymat certain. C’est un moyen pour les atteindre et c’est pourquoi il est intéressant que les politiques Friendly soient visibles via de canal. Le référencement naturel envers ce segment de population est donc fort intéressant.

© misterbnb

2. Des consommateurs aisés

Les homosexuels sont devenus aujourd’hui une cible intéressante à atteindre dans la mesure où il s’agit de consommateurs relativement aisés. Ils s’inscrivent de plus en plus dans une vie communautaire bien balisée avec ses propres lieux de vie, ses évènements et ses médias. Nombreux établissements hôteliers misent aujourd’hui avec beaucoup de tact sur cette cible pour sortir de la crise.

© GAP

3. Des attentes identiques mais adaptées

Ils représentent un marché à ne plus négliger car ils s’apparentent à des consommateurs comme les autres en terme d’attentes et de compositions familiale bien qu’ils aiment cependant avoir un clin d’œil de reconnaissance et d’ouverture au travers des moyens de communication pour les toucher en toute discrétion.

© SPA

 

Alors, opportunité ou menace ?

Il semblerait que le marché homosexuel est un bon tremplin pour les entreprises qui veulent sortir du lot. Mais attention, il ne suffit pas de décider de se lancer sur le marché homosexuel pour les conquérir.

1. Pour redynamiser l’image d’une marque

Une entreprise peut revendiquer ou soutenir la cause des gays par différents moyens, notamment faisant vivre la communauté au travers de sa communication. Le fait d’apparaître non pas forcément comme une entreprise gay mais au moins comme gay-friendly est aujourd’hui vu comme un signe de tolérance, d’ouverture d’esprit, voire même d’avant-gardisme.

D’ailleurs, le public est en général positivement réceptif à cela, au point de représenter un gain de 10 à 15% de part de marché, simplement en gagnant la sympathie du public gay. Nombreuses sont les entreprises qui communiquent en incluant des couples homosexuels. Il n’est donc pas nécessaire de changer de stratégie, simplement de s’ouvrir un peu et d’adapter les messages. En effet, une grande partie des homosexuels ne se sentent pas représentés par le mix marketing exclusivement gay.

thalys
Marriott

2. Utilisation habile de codes

L’utilisation de codes lancés aux homosexuels est une manière très habile de s’ouvrir à cette cible tout en conservant l’image acquise. Par exemple en utilisant des personnes connues dont la révélation de l’homosexualité a été publique pour des campagnes de publicité. Ainsi même si le message de la compagnie ne s’adresse pas à cette population, les homosexuels y verront un clin d’œil appréciable, signe d’ouverture de l’entreprise.

Eram

Le pink market a influencé et influence encore auourd’hui le marketing des entreprises en apportant de nouvelles tendances à ces dernières. Il n’est donc pas annodin de se lancer dans une stratégie de référencement naturel qui viserait une population qui apprécierait le respect de leur choix de vie.

Vu du Web serait ravi de vous accompagner dans votre stratégie de visibilité sur internet… N’hésitez pas à nous contacter.

Passionné par le marketing 360° et le growth hacking, Laurent Thomas pilote la stratégie marketing et les innovations produits au sein de l’agence. En veille constante, c'est désormais l'intelligence artificielle (IA), qu'il explore avec autant de fascination que d'appréhension, pour permettre aux clients de gagner en efficacité et en performance.

Laurent THOMAS, Directeur marketing, innovation et performance
Photo de profil pour Laurent THOMAS

Ce n’est pas fini !
On a aussi d’autres sujets bouillants

Sinon vous pouvez aussi
réchauffer votre veille

en vous abonnant
sur vos réseaux préférés

Planifiez un appel gratuit