Twitter : à fond sur la forme ?

  • Date : 08 Déc 2015
  • -Auteur : Thomas ALGUACIL
  • -Catégorie : Actus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
08 Déc 2015

Il est parfois difficile de se démarquer sur les réseaux sociaux sans visuel spécifique. Twitter en est le parfait exemple ; face au flux incessant de tweets qui inonde la page d’accueil de chaque utilisateur, un simple texte peut vite passer à la trappe. La solution ? Très simple : habiller l’information, la mettre en avant, la mettre en scène grâce à un visuel photo, vidéo, animé,… Tout ce qui peut permettre d’interpeller l’internaute.

 

Un visuel pour plus d’engagement

Ce constat est confirmé par le blog officiel de Twitter, avouant en mai 2014 qu’un tweet avec une photo donne 35% de retweets en plus qu’un simple tweet textuel. Un visuel peut donc accroître l’engagement des internautes et ainsi agrandir votre communauté et votre visibilité.

 

Les emojis, la nouvelle tendance

En 2014, Twitter a permis l’apparition d’emojis, des émoticônes intégrés en Unicode, sur chaque tweet des utilisateurs. Ces petites images s’intègrent directement dans le texte.

 

L’intérêt de cette utilisation est d’attirer l’œil de l’internaute directement sur l’information textuelle et non plus sur le visuel intégré au tweet. L’utilisation de ces emojis apparaît de plus en plus sur le fil d’actualité Twitter, notamment du fait de l’utilisation accrue des smartphones pour naviguer sur les réseaux sociaux. En effet, une récente étude de TNS Sofres montre que 63% des 16-30 ans se connectent quotidiennement sur les réseaux sociaux via leur smartphone. L’utilisation de ces emojis est simplifiée sur ce type de support, puisqu’ils sont directement intégrés sur le clavier tactile.

Emojis de coca cola  L'émoji de Téléthon

L’emojis pour classer les informations

Pour comprendre l’objet d’un tweet textuel, il n’y a qu’une solution : le lire, forcément. Cependant, les emojis intégrés au texte peuvent fonctionner comme des symboles. L’internaute comprend alors, en un seul coup d’oeil, la teneur du tweet. Twitter a bien compris l’intérêt de ces visuels, en développant pour chaque événement d’envergure un emoji associé à un hashtag.
La Cop 21 a ses propres émojis

Pour conclure, un bon tweet ne doit pas seulement se penser par le fond, mais par la forme pour essayer de se démarquer de tout le flot d’information disponible sur Twitter.
Besoin d’un glossaire spécial Twitter ? Rendez-vous ici !

Share Button