Tendances web 2013

  • Date : 10 Jan 2013
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Actualités du Web
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
10 Jan 2013

Aujourd’hui sur le Blog de Vu du web, nous avons décidé de vous traduire un article de Lisa Barone. Elle aborde les tendances du web 2013. Nous somems assez d’accord avec l’approche c’est pour cela que nous avosn teaduit et adapté cet article afin de vous en faire profiter. Bonne lecture et surtout n’hésitez pas à partager et à commenter cet article.

Une nouvelle année commence, avec l’opportunité pour les entrepreneurs et marketeurs d’évaluer ce qu’ils font, découvrir ce qui ne marche pas et se concentrer sur les nouvelles façons de faire ce qui méritent leur attention.

Voici les les 5 grandes tendances du web et du marketing en ligne en 2013

  • Accent sur les nouvelles techniques de marketing
  • Design adaptatif
  • Partage des données
  • Soin du contenu
  • Procédure pour les médias sociaux

Accent sur les nouvelles techniques de marketing

Que vous appeliez ça renouveler votre marketing ou simplement diversifier votre train-train quotidien, 2013 verra un intérêt grandissant pour la création, l’élévation et la conversion des voies, grâce à un contenu stratégiquement placé. La fin du marketing par interruption a marqué l’année passée. Les entreprises ne peuvent plus penser augmenter leur audience en lui criant dessus ou en « interrompant » ses activités quotidiennes. En 2013, la médiatisation deviendra de plus en plus importante tant que les marques essayeront de s’insérer dans des conversations naturelles sur les blogs, les réseaux sociaux, les forums, les sites de foires aux questions, etc. Il n’est donc plus suffisant de s’acheter un espace sur les pages jaunes et s’attendre à être facile à trouver par son audience. Maintenant, les entreprises se voient obligées de travailler sur le terrain pour faire apparaitre leur marque sur les sites que les consommateurs sont susceptibles de consulter. Ils chercheront à faire cela par une utilisation de blog plus stratégique, email marketing, reciblage, livres blancs, activités sociales, et d’autres méthodes.

Un design adaptatif devient nécessaire

Il devient difficile de prédire de quelle manière un utilisateur ira sur votre site web. Au lieu de créer une interface différente pour PC, téléphones et tablettes, en 2013, les marques se verront créer une expérience unique pour les 3 supports, et miseront sur un design adaptatif ou auto responsive. Par un design adaptatif, un site change en se basant sur la taille de l’appareil utilisé, ainsi facilitant la navigation sur les appareils de plus petites tailles comme les tablettes et les téléphones intelligents. Les interfaces adaptatives sont développées pour des résolutions d’écran spécifiques en utilisant l’équation conception / développement et en voyant les résolutions d’écran comme un outil plutôt que de les voir comme une contrainte. Avec un design adaptatif, les propriétaires de sites sont capables de personnaliser l’expérience selon un nombre minimum et maximum prédéfini de pixels. Résultat : une plus forte expérience personnalisée avec une meilleure conversion. Alors que certains webmasters considèrent toujours l’adaptabilité comme une option, je pense que ça devrait être un standard. Même Google le recommande comme la meilleure façon d’optimiser l’expérience sur mobile. Si votre site web n’est pas conçu selon la technologie d’adaptabilité, il serait temps d’y penser. Comme l’a constaté Tom Demers dans son post sur les tendances SEO 2013, la prise en considération des téléphones mobiles sera la première démarche des PME et ne se fera pas trop attendre.

Un pas vers le partage des données

Les entreprises ont longtemps vu la traçabilité du web comme raison pour investir en optimisation des moteurs de recherche, du référencement payant, des médias sociaux et d’autres initiatives marketing numériques. Cependant, les personnes en charge de ces différentes tâches du marketing faisaient souvent leur travail séparément dans des pièces différentes. Ils ne se parlaient pas, et les données n’étaient donc pas partagées. Tout était fait en solo au lieu de travailler en combinant les données entre elles. En 2013, les murs tomberont. L’année 2012 a vu quelle importance les données avaient en ce qui concerne les pratiques du marketing en ligne. Maintenant, qu’on l’a vu, on va s’y intéresser davantage. En prenant une vue transversale de leurs efforts marketing, les marketeurs seront capables de comprendre d’avantage les données qu’ils obtiennent de chaque canal et les combineront pour une meilleure vision. Cela aboutira à des campagnes plus intelligentes et plus efficaces, mais avec un marketing plus entremêlés qui combine optimisation de moteur de recherche, CPC, relations publiques, réseaux sociaux, vidéos, etc, pour un message plus unifié. Si vous ne voyez pas vos données comme un tout, commencez à développer une procédure pour vous aider à le faire. Car autant vos données ont de la valeur séparées, elles en auront davantage en étant intégrées en une seule entité.

Faire plus attention au contenu

Tom a déjà parlé du besoin du contenu « épais », donc si vous n’avez pas entendu ses pleurs, il serait temps de relire son œuvre. Le contenu a longtemps été proclamé Roi, mais ce n’est que dernièrement qu’on lui a vraiment accordé du respect. Avec les mises à jour de moteurs de recherche spécialement conçus pour récompenser les contenus de hautes qualité (et pénaliser ceux de mauvaises qualité), de plus en plus de sites se verront forcés d’améliorer leur contenu en 2013. Le résultat serait donc une concentration sur un contenu plus persistant qui apporte de la valeur ajoutée aux chercheurs. Ça veut aussi dire que les entreprises utiliseront une approche plus stratégique concernant le marketing de contenu. Les entreprises qui sont les plus sérieuses vis-à-vis du contenu auront tout à y gagner, d’un côté, des chercheurs qui utiliseront leur contenu, et d’un autre côté, grâce aux moteurs de recherche qui les noteront.

Créer une vraie procédure pour les médias sociaux

C’est un peu comme une course aux trésors en ce qui concerne les médias sociaux. Pour peu, les marques se voyaient impliquées sans trop se demander pourquoi ils se trouvaient ici, ou pourquoi ils espéraient ne plus être là. On a assisté au gaspillage de plusieurs dollars sur l’utilisation de Twitter, la publicité sur facebook, la création de stratégies Pinterest. Alors que cela ne ralentira pas pendant l’année à venir, des moyens de mesure devraient être appliquées à ces usages. Car les résultats augmentent en même temps que les moyens utilisés. Cela commencera par la création de balises pour les médias sociaux plus intelligentes. Identifier les objectifs de l’implication, et ensuite la construction de moyens de mesures qui montreront si ces objectifs ont été atteints ou pas. Les marques chercheront à créer de meilleurs canaux internes pour les aider à répondre à la visibilité qu’ils récoltent via les réseaux sociaux. Il ne suffit pas d’entendre les consommateurs se plaindre. Il faut qu’il y ait un système pour communiquer les messages sociaux d’un département à un autre, comme ça tout le monde en bénéficiera et sera à jour. Les marques passeront d’un seul community manager à l’adoption d’outils les aidant à gérer la procédure au complet. Le résultat sera que les médias sociaux deviendront une pratique marketing légitime. Ceux qui sont prêts à s’améliorer en bénéficieront. Et ceux qui espèrent toujours faire l’affaire avec l’utilisation de la marque primitive ne finiront pas si bien. Voici donc les 5 grandes tendances du marketing en ligne vu par Lisa Barone pour 2013. Laquelle préfèrez-vous ? En 2013 le renforcement de relations sera de mise aussi, surtout que l’optimisation de moteur de recherche peut être traitée de façon indépendante. Plus besoin de lien maintenant que Google est assez intuitif pour choisir parmi les noms sans lien et le contenu qui y est associé et qui en porte le nom.

Cet article est traduit de l’anglais et adapté, la source originale revient à Lisa Barone Vice-présidente de la Stratégie de Overit Agence web de New York et se trouve ici http://smallbiztrends.com/2013/01/internet-marketing-trends-for-2013.html

Share Button