Le marketing digital est réinventé par le storytelling.

Quand le storytelling réinvente le marketing digital

  • Date : 09 Oct 2017
  • -Auteur : Emilie Pilia
  • -Catégorie : Actus, Community Management & Réseaux Sociaux, Webmarketing
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,67 out of 5)
09 Oct 2017

Depuis quelques temps, on constate que le marketing et le contenu sont devenus indivisibles. La communication et le marketing traditionnels sont aujourd’hui vecteurs de saturation et ont donc évolué.
De nos jours, les marques sont obligées de devenir des médias. Elles possèdent plusieurs supports de communication, ont du contenu et une audience. Les marques utilisent le storytelling afin de raconter leur histoire, leurs valeurs ou leur success story à travers des histoires.

Les avantages du storytelling

Avec les usages du web, le consommateur d’aujourd’hui compare et utilise la puissance du web pour trouver le produit correspondant le plus à ses attentes.

Il existe en effet de nombreux produits ou services à prix et qualité égaux.

L’objectif est donc de motiver le consommateur à choisir un produit plutôt qu’un autre. En marketing, le storytelling permet d’attirer les consommateurs en leur racontant une histoire.

Le but, pour la marque qui utilise ce levier, est de se différencier de ses concurrents et d’impliquer émotionnellement les consommateurs. La perception de la marque par les consommateurs est devenue essentielle à son succès. Le storytelling est donc une manière d’influencer le consommateur dans sa perception de la marque, grâce à des vidéos, des images, des musiques, etc.

Le storytelling permet de développer l’identité de la marque et d’asseoir son positionnement. Il sollicite l’émotion et attire l’attention du consommateur, afin d’établir une véritable connexion entre la cible et la marque. Le storytelling transmedia permet d’intégrer le consommateur dans le processus de communication global en lui donnant l’impression de vivre un divertissement en se plongeant dans l’histoire qu’on lui raconte.

Une multitude d’histoires

Il existe plusieurs manières d’appréhender le storytelling. Chaque marque choisit de raconter l’histoire qui lui convient le mieux.

Les valeurs de l’entreprise peuvent créer un véritable univers de marque. Afin que le consommateur s’identifie à la marque, il faut que les valeurs de cette dernière correspondent aux valeurs de la cible.

Celles-ci peuvent être diverses : la famille, l’amitié, l’esprit de compétition, l’humour, la protection de l’environnement, l’esprit d’équipe, etc.

Anecdote

Une marque peut aussi utiliser l’anecdote afin de raconter son histoire. Cette anecdote a pour but d’appuyer un discours classique avec une histoire surprenante, attrayante ou sympathique, afin de le rendre plus crédible, d’égayer l’ambiance et d’attirer l’attention du consommateur.

Témoignages

Les témoignages sont aussi un outil souvent utilisé dans le storytelling. Ces témoignages donnent la parole aux employés de la marque ou à ses consommateurs dans le but de convaincre et de partager une expérience avec la cible. En développant l’interaction avec le consommateur, celui-ci se sent valorisé et impliqué dans les choix de la marque.

Success stories

Les success stories permettent de raconter l’histoire d’une marque qui a réussi. Raconter l’histoire de l’entreprise ou de son fondateur permet d’humaniser la marque et de mettre en avant qu’elle détient des point communs avec sa cible. Ce type de storytelling propose à la cible de devenir acteur de cette histoire en participant à son expansion (via l’achat du produit ou service) ou de partager un état d’esprit similaire. Mettre en avant le fondateur de la marque permet de communiquer à propos de son savoir-faire, de ses traditions et de son héritage.

Un storytype est une histoire qui met en avant des personnages, des lieux ou des objets de façon récurrente. En utilisant un storytype, la marque va pouvoir appuyer son identité et crédibiliser son message. Mettre en avant un personnage peut également apporter plus de confiance.

Une bonne histoire peut transformer une petite entreprise en entreprise beaucoup plus grande. Une histoire bien racontée vous permettra de construire une image forte et d’attirer de nouveaux clients. Cependant, si votre histoire est mal racontée, cela peut endommager votre image et vous couper de votre cible. Bien gérer et créer son contenu web est la clé du succès sur Internet.

La création éditoriale, la production de contenu web se travaille et l’équipe de Vu du Web est là pour vous accompagner et vous conseiller.

N’hésitez pas à contacter Jean-Christophe pour parler de votre projet !

Share Button