Logo Google Adwords

SEM, un référencement payant !

  • Date : 24 Fév 2014
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
24 Fév 2014

Besoin d’une visibilité rapide avec des coûts maitrisés pour le lancement d’un nouveau site ? De nouveaux produits ? Un événement à faire connaître ? Vu du web vous explique les rouages d’une campagne SEM pour atteindre vos objectifs de visibilité avec le meilleur retour sur investissement !

L’affichage et la perception des résultats sponsorisés dans Google a considérablement évolué au fil du temps. Vous souvenez-vous de la petite vignette jaune presque « suspecte » que l’on retrouvait en haut des résultats il n’y a pas si longtemps ? Désormais les résultats sponsorisés se fondent progressivement avec les résultats naturels. La plupart des internautes lors de leurs recherches ont désormais recours à la régie publicitaire de Google Adwords, sans même en avoir conscience !

Google Adwords, comment ça fonctionne ?

Outre cette différence esthétique, le principal intérêt du SEM réside dans le fait que contrairement au SEO l’affichage des annonces sur Google Adwords fonctionne selon un système d’enchère. Via le système du coût par clic (cpc) vous allez attribuer une valeur à chaque mot-clé sur lequel vous souhaitez être présent. A chaque clic de l’internaute sur votre annonce vous serez alors facturé du montant de la somme fixée. Un bon moyen donc pour prendre de court vos principaux concurrents dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche !

Une question d’argent ?

Contrairement à une idée largement répandue ce n’est pas le site avec le plus gros budget qui obtient le meilleur affichage. En effet, afin de préserver la qualité des résultats, Google attribue à chaque campagne des indices de qualité en fonction des contenus que vous souhaitez mettre en avant. La raison est simple : il est important pour le moteur de recherche de proposer des résultats pertinents à ses utilisateurs indépendamment de l’argent investi par les annonceurs. Afin d’obtenir le meilleur score de qualité possible, il est donc important de rendre les pages de son site les plus riches et intéressantes possibles pour les lecteurs.

Un travail de précision !

C’est donc la principale mission du  consultant SEM que d’optimiser votre site aux exigences de la compétition d’achats de liens sponsorisés. Par ailleurs, afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement, un  travail de reporting quotidien sur les campagnes est indispensable. La configuration et la gestion d’une campagne Adwords nécessite de très bonnes connaissances et une grande précision en ce qui concerne la configuration des groupes d’annonces, la rédaction des textes, le ciblage des affichages, le choix des mots-clés, l’évaluation des enchères… Une compétition féroce qui laisse peu de place à l’improvisation !

Des retombées certaines

Vous l’aurez compris, bien maîtrisé, le référencement payant constituera une solution à privilégier pour un gain de visibilité rapide sur les moteurs de recherche. Autre avantage de la campagne Adwords : celle-ci vous offre l’opportunité de drainer un public plus qualifié vers votre site et ainsi d’améliorer vos objectifs de conversion. Couplée avec des services tels que Google Shopping, une campagne Adwords peut s’avérer extrêmement efficace pour doper vos objectifs de vente ! En revanche, contrairement au SEO vous ne pourrez pas capitaliser sur les positions obtenues. Une fois la campagne terminée vous n’apparaitrez plus dans les espaces de liens sponsorisés.

Alors SEO ? SEM ?… Vous hésitez encore ? N’hésitez pas à contacter Vu du Web pour obtenir toutes les réponses sur votre projet de visibilité !

Share Button