qu'est ce que weibo

Qu’est-ce que Weibo ?

  • Date : 20 Oct 2016
  • -Auteur : Ling ZHANG
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
20 Oct 2016

Weibo (en chinois : 微博) est un réseau social chinois de micro-blogging, équivalent de Twitter, fondé en 2009 par Sina Corp. Nommé Sina Weibo à l’époque de sa création, il est officiellement devenu Weibo en 2014, pour faciliter sa mise en bourse (Nasdaq : WB). Aujourd’hui, avec WeChat, ce réseau social domine le marché en Chine. Le mot « weibo » signifie micro-blog, il existe Tencent Weibo, Sohu Weibo, etc., mais par défaut, quand on dit weibo tout court, cela fait généralement référence à Sina Weibo. Aussi, nous emploierons dans cet article ce mot afin de désigner ce réseau social.

Weibo aujourd’hui

Weibo possède 282 millions d’utilisateurs actifs mensuels au deuxième semestre 2016, le nombre d’utilisateurs sur mobile est en hausse de 40% et représente 89% des utilisateurs totaux. Son chiffre d’affaires s’élève à 927 millions de yuans (environ 120 millions d’euros) au deuxième semestre, soit une augmentation de 36%, dont le revenu de la publicité, qui atteint 791 millions de yuans (environ 105 millions d’euros).

Comment fonctionne Weibo ?

Weibo fonctionne comme Twitter. On peut donc poster des petits messages (jusqu’à 2000 caractères), suivre des profils intéressants, que soit des profils de proches, de marques ou de célébrités, mais aussi commenter ou reposter ce qu’ils partagent. Il existe une version en chinois mandarin, en cantonais ainsi qu’en anglais.

Les particularités et tendances en 2016 ?

  • Les comptes vérifiés

    Les entreprises et les célébrités ont la possibilité d’obtenir un label de compte certifié après avoir fait vérifier l’authenticité de leur existence. Cela coûte 1500 yuans, soit 200 euros environ pour les entreprises. Cela permet d’obtenir une étiquette V en bleu à côté de leur nom. Pour les célébrités, c’est un V doré qui leur est octroyé. Vous avez peut-être remarqué qu’en Chine, presque tous les services en ligne proposent un système de vérification d’authenticité, surtout pour les marques. Chez Baidu il y a des labels V, WeChat propose également aux comptes publics de se faire vérifier pour accéder aux fonctions avancées. Non seulement c’est un moyen de générer du chiffre d’affaires (car les vérifications sont généralement chères), mais surtout cela permet de limiter les confusions et les contrefaçons. weibo de la marque chanelweibo fu yuanhui

  • Vidéos en direct

Comme les réseaux sociaux occidentaux Periscope ou Facebook, depuis 2016, Weibo se lance dans les vidéos en direct. Pari largement réussi avec une croissance du nombre de vues de 235% en S2 par rapport à S1 2016. Plus de 10 millions de vidéos en direct ont été diffusées au second semestre de l’année, soit 116 fois plus qu’en S1. On peut alors s’interroger sur le décollage des vidéos en live partout dans le monde ? La diffusion et la diversification des informations facilitent le partage des vidéos sur le web. De plus, grâce au développement du réseau mobile et des smartphones, le « en direct » est accessible à tout le monde, ces facteurs semblent expliquer la réussite actuelle.

Profitant de ses ressources internes et de sa particularité sociale, en collaboration avec des partenaires stratégiques, Weibo génère pour les utilisateurs, une expérience d’utilisation exceptionnelle et unique, ce qui stimule leur réactivité. Enfin, avec la progression des vidéos en direct, les profils des utilisateurs sont encore mieux segmentés, ce qui permet un meilleur ciblage renforçant alors l’efficacité des publicités.

  • Les célébrités sur Weibo

Les célébrités sur le web ont un surnom en chinois : Wang Hong 网红, littéralement : les rouges en ligne. Le phénomène de ces célébrités 2.0 est devenu une véritable industrie en 2016, différente de celle des stars des petit et grand écran, ces célébrités n’ont pas forcément besoin d’une compétence « classique » comme la chanson ou le sport, elles peuvent devenir célèbre du jour lendemain à cause de n’importe quoi.

Par exemple, Fu Yuanhui, une jeune nageuse chinoise est devenue très célèbre lorsqu’elle était à Rio, mais pas pour ses performances dans la piscine olympique. En fait, elle a répondu aux journalistes avec beaucoup de sincérité et d’enthousiasme sur des questions de routine, notamment avec des expressions faciales mémorables. Grâce à cette popularité nouvelle, non seulement les internautes ont créé des stickers avec ses expressions faciales et sa phrase « Hong Huang Zhi Li » (« 洪荒之力» signifie « tout donner sans réserve », mais il s’agit de mots très peu utilisés) est devenu sûrement La phrase de cette année 2016 en Chine. Résultat des courses : 7 millions d’abonnés en plus !

Etant la plateforme sociale numéro un pendant les grands événements comme les Jeux Olympiques, Weibo devient aussi un terrain idéal pour ces stars en ligne. Plus de 200 agences MCN (Multi-channel network) travaillent avec Weibo en fabriquant ces idoles qui influencent des milliers de fans consommateurs.

La nageuse Fu Yuanhui

Perspectives

Pas encore comparable en termes de CA publicitaire avec Facebook, qui a une dimension beaucoup plus internationale, Weibo commence à rattraper Twitter au niveau des statistiques liées aux utilisateurs. De plus, les innovations fonctionnelles y sont très fréquentes. S’inspirant de la stratégie globale de Facebook, Weibo est en train de passer d’un simple réseau social à une plateforme composée des fonctionnalités de « Twitter +Facebook+Youtube », avec des types de contenus encore plus riches, ce qui permet de générer toujours plus de potentiel économique en matière de promotion commerciale.

Bonne nouvelle

Vu du Web a conçu pour vous un tout nouveau pack clé en main, baptisé Chine Up, avec lequel vous bénéficierez d’un accompagnement de A à Z pour votre conquête du web chinois. Découvrez le pack Chine Up !

Share Button