Profil-vs-Page

Les profils Facebook plus avantagés que les pages ?

  • Date : 13 Juil 2016
  • -Auteur : Thomas ALGUACIL
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
13 Juil 2016

Annoncé il y a quelques jours, le nouvel algorithme de Facebook devrait baisser le reach des pages au profit des profils. En cause ? De nombreux mails envoyés par des membres du réseau social, souhaitant voir les publications de leurs amis sur leur fil d’actualité.

 

Algorithme, reach, Facebook : tu parles français ?

Vous n’êtes pas familiarisé avec ces termes ? Vous le serez à la fin de ce paragraphe. En revanche, si vous connaissez parfaitement le jargon du community manager, nous vous invitons à sauter cette première partie !

Vous l’avez peut être remarqué, mais vous ne voyez pas toutes les publications de vos amis ou des différentes pages que vous aimez sur votre fil d’actualité. Et oui, Facebook priorise certaines informations au détriment des autres. C’est pour cela que vous verrez plus facilement les publications de vos amis proches, alors que vous aurez oublié que votre cousin au 36e degré du côté de votre père qui habite en Auvergne fait partie de vos amis sur Facebook. Comment cela est possible ? C’est grâce à l’algorithme de Facebook. Ce dernier calcule plusieurs indicateurs pour vous proposer les meilleures publications, celles qui sont censées être importantes pour vous.

Cet algorithme est un facteur indispensable à prendre en compte lorsqu’on gère une page d’entreprise sur Facebook. Cela permet de calculer le reach d’une page, soit sa propension à toucher votre communauté avec une publication. Et oui, vous avez beau avoir 10 000 fans, vous ne toucherez peut-être pas 100% de vos membres.

 

Le push marketing pour les utilisateurs

On peut voir les premiers résultats de ce nouveau positionnement. Depuis quelques jours, vous pouvez envoyer une notification à un de vos amis pour qu’il consulte votre publication. D’après nos tests, cette action est disponible pour une publication vidéo, photo ou avec lien.

Facebook opère donc sa métamorphose, en remettant le profil (et donc l’utilisateur) au cœur de son réseau social, en lui donnant la possibilité de définir son propre “reach”. Cette nouveauté dévoile clairement le nouvel objectif de la firme à plus d’un milliard et demi de membres, au détriment des pages Facebook.

Voici la démonstration pour accéder à cette nouveauté :

L'exemple du push marketing facebookNotification reçue sur FB

 

La solution pour les entreprises ?

Cette fonctionnalité en dit long sur la nouvelle stratégie de Facebook. Finie l’époque où les entreprises allaient sur ce réseau pour gagner en visibilité facilement et gratuitement. Il faut désormais avoir une vraie stratégie social media ciblée si l’on veut utiliser tout le potentiel de Facebook. Dès lors, le métier du community manager doit vite s’adapter à ce nouveau contexte. Chez Vu du Web, on a déjà quelques idées pour capitaliser les interactions avec une communauté.

1 : Investir dans Facebook Ads : bien entendu, en baissant le reach des pages entreprises, Facebook souhaite pousser sa régie publicitaire. C’est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour apparaître sur le réseau social. Mais c’est aussi le moyen le plus coûteux et le moins durable. Alors, à vos cartes bleues.

2 : Faire confiance à un community manager : un bon CM est créatif. Et la créativité sur Facebook est toujours récompensée ! Si vous innovez sur certaines publications, vos interactions peuvent croître, à l’instar de votre reach. Alors, à vos inspirations.

3 : Utiliser les ambassadeurs : si le profil Facebook va gagner en reach, et donc en portée, les marques doivent alors investir de plus en plus dans les ambassadeurs. Ces porte-étendards deviendraient alors des solutions de visibilité cruciales pour les marques. Alors, à vos profils !

Share Button