Référencement naturel tourisme

La révolution digitale touche de plein fouet les marques qui doivent rapidement prendre le virage pour rester compétitives. Pour certaines c’est même une question de survie. En effet le secteur du tourisme est hautement concurrentiel et les codes des clients ont changé en un temps record ne laissant pas aux moins prévoyants le temps de s’adapter.

Vu du Web vous présente donc les axes incontournables de cet enjeu stratégique majeur.

Quels sont les axes de « digitalisation » des acteurs du tourisme ?

On peut considérer que les acteurs du tourisme – bien nombreux à être en retard – doivent impérativement passer par ces 3 axes :

Moderniser la présence de sa marque et l’expérience client

Avoir son propre site est la première étape de la « digitalisation ».

Vient ensuite la présence d’une plateforme de réservation en ligne dotée d’un paiement intégré. Les plateformes de réservation mutualisées exercent bien souvent des tarifs prohibitifs pour les entreprises. Avoir son propre système permet aux acteurs du tourisme de se passer de ces sites qui, s’ils permettent de gagner en visibilité, restent couteux.

La visibilité sur le web : le référencement.

Comment être visible pour un acteur du tourisme ? Il s’agit avant tout de mettre en place une stratégie de webmarketing qui passe en grande partie par le référencement du site (plus d’infos). Il s’agit ainsi d’apparaître au plus haut de la liste sur un maximum de recherches cibles.

La visibilité passe aussi par le référencement local et la création d’une fiche entreprise sur la carte des moteurs de recherche notamment pour faciliter la géolocalisation des entreprises (type hôtel, restaurant…).

Le contact client avant, pendant et après. Soigner son e-réputation !

Les acteurs doivent être en mesure de répondre aux attaques, et aux remarques des clients, pouvant être dévastatrices sur l’image de l’entreprise. Un commentaire négatif d’un client laissé sur un site d’avis peut détruire des années d’efforts commerciaux. On parle d’ e-réputation.

Il faut donc avoir une veille constante sur les sites d’avis afin de toujours apporter la réponse idoine et désamorcer ainsi les situations de crise.

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen pour les acteurs du tourisme de communiquer avec leur cible.

  • Promotion,
  • réponse à des avis,
  • publicité ciblée…

En effet, les réseaux sociaux permettent de faire passer des messages additionnels bien souvent ludiques, très positifs pour l’image de marque.

Un secteur fortement concurrentiel

Si la transformation digitale doit se faire, elle doit être avant tout rapide. En effet, les acteurs sont nombreux et certains ont des moyens importants.

Vous êtes un acteur du tourisme ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre passage au digital ? Mettre en avant votre visibilité et soigner votre présence sur le web est notre métier. Contactez-nous !

Share Button