On vous laisse faire connaissance avec Laurent THOMAS

Te voilà fraichement débarqué dans l’équipe de Vu du Web ! Après quelques années d’entrepreneuriat, tu reviens dans le monde des agences que tu connais bien. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

En effet, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai rejoint l’agence Vu du Web début septembre. Après 8 ans d’entrepreneuriat dans le monde du logiciel et du sport, j’avais envie de me lancer un nouveau challenge et de faire de nouvelles rencontres. Quoi de mieux qu’une agence pour ça ? Le fait d’avoir plein de clients dans des domaines variés me permet de me plonger dans de nouveaux univers, et d’aiguiser ma curiosité et mon expérience sur d’autres marchés.

Historiquement, tu as plutôt un profil de “pubard” comme on dit. Mais le monde de la communication est très large. D’ailleurs, tu as travaillé en agence-conseil, en agence digitale, mais aussi en agence évènementielle… Avec Vu du Web, tu rentres sur le territoire du marketing digital. Tu nous expliques ?

Cette branche est clairement à part dans le paysage marketing. Bien qu’il y ait aussi une part créative essentielle à mon épanouissement personnel, on doit faire fonctionner aussi son hémisphère gauche, car le SEO tout comme le SEA sont basés sur des règles et des algorithmes très précis imposés par les GAFAM, moins sujets à l’interprétation. Pour moi, c’est un peu du trading des temps modernes. C’est vraiment passionnant, et bien évidemment, c’est un vrai accélérateur de croissance pour toutes les entreprises et collectivités.

“C’est clairement dans l’ADN de l’agence. Il y a même des lignes directes pour joindre les consultants… C’est assez rare aujourd’hui !“

Laurent THOMAS, CMO de Vu du Web

Tu arrives dans l’équipe avec une casquette “Directeur marketing – Innovation & Performance”. Tu nous expliques concrètement en quoi ça consiste ?

Ma première mission, c’est d’abord la communication externe. L’agence a été assez discrète ces derniers mois. Et c’était plutôt bon signe. Les équipes étaient bien occupées par les projets clients. Mon arrivée va permettre à Vu du Web de reprendre la parole sur son blog, et sur les réseaux sociaux, en diffusant un contenu ultra-qualitatif (il y a énormément de matières premières à exploiter…). 

Par ailleurs, mon passé chez Axeptio (la plateforme leader dans la gestion du consentement sur internet) me permet aujourd’hui d’accompagner et d’aider les clients de Vu du Web à prendre le virage du marketing choisi. Plus qu’une obligation légale, les nouvelles lois sur les données personnelles changent complètement la façon dont on doit / peut faire du marketing et de l’acquisition. Et il se trouve que j’ai un peu potassé le sujet 🙂

Enfin, mon arrivée va permettre à l’agence de mieux packager ses compétences. Au-delà du SEO – SEA – SMA, les équipes maitrisent aujourd’hui tous les sujets actuels d’accélération business. Malheureusement, les clients de l’agence n’ont pas tous conscience de ce qu’ils pourraient demander à nos équipes. On va essayer de changer tout ça en apportant plus de lisibilité à nos prestations.

Dans ton parcours, tu as travaillé dans de nombreuses agences, mais aussi chez l’annonceur. Tu as pu découvrir les 2 côtés de cette relation. Selon toi, quelle est la meilleure manière de travailler ensemble ? Qu’est-ce qui est important dans le choix d’une agence ?

Si on s’en tient au contrat : la marque paye et l’agence conseille et exécute. Mais clairement, c’est une mauvaise manière de voir les choses. Pour moi, la confiance est primordiale pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par le client. Cela passe par une communication transparente de part et d’autre. Mais c’est sur le temps que ça se gâte généralement. Et parfois, certaines agences se font un peu oublier et ont tendance à être moins impliquées sur les projets, avec peu de visibilité sur ce qu’elles font. Ce sentiment est alors renforcé si l’annonceur a l’impression qu’il est un “petit client” dans le portefeuille de l’agence. Clairement, Vu du Web soigne ses clients et ça se voit. Il y a énormément de visibilité et de lisibilité sur les actions engagées avec beaucoup de pédagogie sur ces sujets complexes. C’est clairement dans l’ADN de l’agence. Il y a même des lignes directes pour joindre les consultants… C’est assez rare aujourd’hui !

Pour en savoir + 👉 Laurent THOMAS