Tendances web 2020

Les tendances digitales à surveiller en 2020

  • Date : 15 Jan 2020
  • -Auteur : Mélanie BECKER
  • -Catégorie : Actus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
15 Jan 2020

L’ensemble de l’équipe de Vu du Web vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, où les enjeux digitaux continueront d’être au cœur du développement de la croissance des entreprises. En évolution constante, le marketing digital poursuit son ascension et ne cesse de nous surprendre. Découvrez les tendances digitales à surveiller pour 2020.

LES TENDANCES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux occupent une place centrale dans le paysage digital. Aujourd’hui, si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, vous n’existez pas. Les dépenses publicitaires sociales ne cessent d’ailleurs d’augmenter. Et pour cause, la chute de la portée organique oblige les marques à investir dans la publicité, afin de pousser leurs contenus et continuer à susciter de l’engagement.
Si les premières places du podium restent toujours occupées par les réseaux historiques, de nouveaux acteurs voient le jour et laissent émerger de nouvelles tendances.

Top réseaux sociaux 2019

Selon une étude Harris Interactive (2019), Facebook est toujours en tête du podium des réseaux sociaux les plus utilisés en France (tous âges confondus), suivi par YouTube, Instagram, Snapchat, Twitter et Linkedin.
D’après une étude Morning Consulting (2019) et sur la cible des 17 – 26 ans, c’est YouTube qui passe en tête, suivi par Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter. On note également l’arrivée de nouveaux acteurs, particulièrement plébiscités par cette cible jeune :

  • Twitch, une plateforme américaine spécialisée dans le streaming de jeux vidéos. Le concept est simple : regarder en direct ou en replay des lives de “streamers” en train de jouer à des jeux vidéos. Pour simplifier, il s’agit d’un YouTube en temps réel, spécialisé dans le domaine du gaming. Racheté par Amazon, Twitch est un véritable phénomène avec plus de 100 millions d’utilisateurs uniques par mois. En proposant de communiquer de façon ultra-ciblé sur une audience jeune (entre 16 et 24 ans) et essentiellement masculine, la firme offre des solutions publicitaires particulièrement pertinentes.
  • TikTok est un réseau social de partage vidéos Chinois. Nouveau venu en France, il montre néanmoins une croissance fulgurante. Le concept ? Partager des vidéos courtes où les utilisateurs font du play-back, dansent, participent à des challenges ou font des sketchs. En usant de filtres et effets de montage vidéo, ces nouveaux formats se veulent créatifs et ultra-dynamiques. En France, le réseau rassemble 4,4 millions d’utilisateurs actifs mensuels (2019) avec une majorité de 10 – 14 ans. TikTok a récemment ouvert en France sa plateforme publicitaire.

Les nouveaux formats à surveiller pour 2020

Avec l’ascension de réseaux comme Instagram et l’apparition de nouveaux acteurs comme TikTok, de nouveaux formats tendances viennent se hisser en tête de nos fils d’actualités. S’il ne fallait en citer qu’un ? La vidéo. Selon une étude BVA, 82 % des français regardent des vidéos sur le web et les réseaux sociaux chaque jour. Selon Cisco, 82 % du trafic internet sera consacré à la vidéo d’ici 2021.

Complètement incontournable, ce format se décline et se développe à une vitesse fulgurante sur tous les réseaux :

  • Stories : popularisées par Snapchat, les stories suscitent un large engagement sur Instagram mais se présentent plus timidement sur Facebook. De par leur caractère éphémère et instantané, les stories continuent de séduire une cible jeune et connectée.
  • La télévision sur les réseaux sociaux : alors que les jeunes regardent de moins en moins la télévision, les réseaux sociaux n’ont pas tardé à s’installer en développant de nouveaux formats : IGTV sur Instagram, Watch sur Facebook. Bien que YouTube occupe aujourd’hui la tête du podium, ces nouvelles plateformes cherchent aujourd’hui à concurrencer le numéro 1 en proposant des nouveaux formats vidéos longs et qualitatifs.
  • Les lives : Facebook, YouTube, Twitter, Instagram… toutes les plateformes s’y mettent. Toujours en quête d’instantanéité, les utilisateurs sont friands de ce type de format qui offre toujours plus d’authenticité. Il permet de nombreuses utilisations comme par exemple la diffusion d’un évènement, d’une interview ou encore d’une émission hebdo.

Le marketing d’influence en 2020

L’avènement du marketing d’influence ces dernières années a révolutionné le monde publicitaire. Le phénomène a pris une telle ampleur que les gros influenceurs souffrent déjà d’un déficit de confiance auprès de leur communauté. Cela pousse par conséquence les utilisateurs à s’en remettre aux micro-influenceurs.
Suivis par 1 000 à 25 000 personnes, ces derniers se démarquent par un engagement supérieur de 60 % à celui des gros influenceurs. De par la proximité qu’ils entretiennent avec leur communauté, ces portes-paroles sont de véritables gages d’authenticité et deviennent plus en plus sollicités par les marques.

L’ÉVOLUTION DES USAGES

Alors que le monde numérique continue son évolution, de nouveaux usages font leur apparition et seront à surveiller en 2020 :

  • La messagerie instantanée et les chatbot : les applications de messageries sociales continuent de progresser. En France, c’est Facebook Messenger qui est l’application la plus utilisée, suivie de près par WhatsApp. Autrefois réservé à un usage privé, la messagerie instantanée devient aujourd’hui prisée des marques qui l’utilisent pour améliorer leurs services clients. Pour garder un lien constant avec leur communauté, les marques développent de plus en plus l’utilisation des chatbot. Disponibles 24/24h, ils permettent aux utilisateurs d’obtenir un retour immédiat et parfois même de répondre à une requête précise : payer une facture, acheter un produit, rejoindre une liste email…
  • La recherche vocale et les assistants personnels : révolution lancée par Google et Amazon et ses assistants vocaux, la recherche vocale continue de s’étendre. Selon Bright Local, 58 % des internautes ont déjà effectué une recherche vocale. Le PDG de Google affirme que 20 % des recherches Android réalisées via l’application Google aux USA sont vocales. Contrairement à la recherche écrite constituée de mots-clés, la recherche vocale utilise des phrases complètes. Le référencement naturel risque donc de se voir impacter par ce nouvel usage et il se murmure que Google encourage déjà les résultats que l’on appelle « de longue traine » (phrases longues). Les usages de la recherche vocale sont divers mais la majorité des utilisateurs l’utilisent pour s’informer sur l’actualité, écouter de la musique et faire des recherches sur internet.
  • L’essor du social selling : 2019 a été marqué par l’apparition du e-commerce sur les réseaux sociaux. Alors que les réseaux sociaux sont le second canal de recherche d’information sur un produit, Facebook et Instagram Shopping s’installent sur ce nouveau marché en proposant des catalogues de produits directement sur leurs plateformes. En 2020, le social selling devrait faire un bond en intégrant la transaction. La recherche, la consolidation du choix d’achat et la vente pourront se faire intégralement au sein d’une seule et même application.

Vous l’aurez remarqué, de nombreuses opportunités seront à saisir en 2020. Chez Vu du Web, la veille de nouvelles tendances fait partie de notre quotidien pour vous proposer des solutions adaptées à votre marque et à votre marché. Contactez-nous afin d’échanger sur votre stratégie digitale 2020 !

Share Button