journée type de chef de projet

Une journée avec deux chefs de projets chez Vu du Web.

  • Date : 10 Mar 2016
  • -Auteur : Arnaud CISMONDI
  • -Catégorie : Actus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 2,50 out of 5)
10 Mar 2016

08:40, Thé ou café

Il est tôt : arrivée à Vu du Web, le temps de se faire un petit thé (pour Dorothée) ou un café (pour Arnaud).
En premier lieu chacun « check ses mails » ou bien ouvre son outil de courrier électronique pour vérifier les demandes urgentes des clients. Une livraison d’un site à faire pour demain, des retours sur un bilan envoyé, des nouvelles actualités d’une école à traduire en chinois, des articles validés (ou pas), tout est possible !

08:55, veille des réseaux

Une fois les mails traités, on part en général sur une petite veille rapide des réseaux sociaux et des communautés gérées pour les clients, avec revérification des commentaires, même si les alertes mail nous permettent déjà de vérifier les commentaires à toute heure de la journée et de la nuit… Oui, un bon spam à 2h du mat sur un compte institutionnel, ça arrive !
L’œil encore engourdi, on finit cette veille avec une vingtaine d’onglets ouverts dont seulement 15 vraiment consultés plus d’une minute.

09:20, le taf peut commencer

Une fois tous les réseaux vérifiés, on jette un petit coup d’œil à Wunderlist : tiens j’ai 25 tâches qui me sont assignées aujourd’hui ? Bon allez, on commence avec la reprise d’un zoning en cours (une dizaine de pages ou wireframes), d’un nouveau site internet réalisé pour un client. Le zoning est l’étape de la création de l’architecture du site et de son ergonomie, en se focalisant sur l’expérience utilisateur. En général, on commence l’étape du zoning lorsque le cahier des charges validé a été fourni par le client. S’ensuit un benchmark des bonnes pratiques actuelles dans le domaine, croisées avec les réels besoins du projet.

10:05, Un appel sur la 4

Premier appel d’un client, qui voudrait ajouter des éléments à la structure de son nouveau site internet. Après un petit point téléphonique sur la pertinence de telle ou telle des demandes, on recommande la création d’une fiche produit pour sa boutique en ligne + un module de réservation avec rappel SMS. On se remet vite dans le dossier, on ouvre le fichier partagé du zoning et on apporte les modifications demandées en retravaillant les wireframes (maquettes fonctionnelles)

11:20, fume avant que la vie te…

Pause clope pour Arnaud (5-10 min)

11:30, Storytelling et contenu

Et hop, rédaction d’un article pour un client. Une actualité, une fiche produit ou un article étoffé sur le secteur avec de bons liens internes, c’est le minimum hebdomadaire nécessaire pour un site bien référencé sur Google.

12:30, La faim creuse, la productivité s’en ressent

Des burgers avec de la sauce jusqu’au front, des nouilles chinoises collées sur la joue, du brocoli entre les dents, c’est en fonction de l’humeur du jour.

13:00, La reprise… non je déconne !

13:30, On redresse nos chaises #findesieste

En quoi consiste notre après midi ? Avec qui collabore-t-on ?
Chaque après-midi est différente, le chef d’orchestre c’est nous : sans baguette, sans costume, sans public et surtout sans applaudissement en fin de partition

En bref on entame une grosse phase de collaboration :
On coordonne, on appelle, on écrit des mails de deux lignes parfois, mais souvent de 20.
Oui c’est rythmé et oui il faut certaines qualités, lesquelles ?
ORGANISATION : Arnaud oublie sa carte de tram 1 matin sur deux, Dorothée empile les post-it sur son desk (oui des notions d’anglais c’est bien, c’est mieux).

Bien entendu il faut aussi disposer d’un bon relationnel, et de diplomatie afin de suivre les allers-retours créatifs client :
On collabore avec les créatifs pour la création de visuels, la conception de pages produits pour un site e-commerce par exemple, pour la création de bannières web, de logos, voire d’une page d’erreur 404, ou pour discuter de la nouvelle campagne social media 6.0 aperçue sur les réseaux ce matin. Notre enseignement : ne jamais froisser personne.
Avec les clients on débriefe sur les créations, on fait valider les conceptions pour que le projet avance et on attend le : « Je n‘ai rien à redire, le visuel me plaît beaucoup », mais ce que l’on entend vraiment, c’est plutôt : « Je préférerais une couleur plus punchy et finalement on va repartir sur l’option d’il y a 15 jours… »

15:15, Prise de brief

Concevoir un dispositif digital sur les réseaux sociaux + campagne search et remarketing sur Google + un maximum de visibilité sur le web. Ok, on prend ! La deadline, BOSS ? Ben, c’est pour hier, comme d’habitude.
On collabore donc avec Thomas notre webmarketeur qui nous sort des stats, des prévisions, et nous on compile, on parle de référencement naturel, on explique en quoi le contenu est important, et on tombe les slides de la proposition, puis on se relit, on se relit et on se relit.
Le mot d’ordre : RESPECTEZ LE BRIEF !

17:02, Une demande urgente à gérer

Un client appelle, il y a un souci d’affichage sur le site en préproduction. C’est noté ! On gère ça avec les développeurs !

18:10, Un petit pas de danse et « on verra demain »

On ferme nos 134 onglets, on colle des post-its pour le lendemain, on part en moon walk pour ne JAMAIS tourner le dos au boss et être réactif en cas de demande de dernière minute…

Share Button