Instagram : publicité, vidéo et produits dérivés

  • Date : 08 Août 2013
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
08 Août 2013

Instagram est un réseau social qui s’est imposé depuis quelques années, par le développement de l’intérêt pour la photographie et l’esprit de communauté. Cette application mobile de partage de photos, et maintenant de vidéos est devenue incontournable. La caractéristique qui a fait son succès est la mise à disposition de 16 filtres, pour modifier les photos prises et les rendre « old school ».

Instagram et la commercialisation

L’application fut très appréciée pour plusieurs raisons : aucune publicité n’était visible (ce qui change des autres réseaux sociaux) et les conditions de confidentialité des photos étaient plutôt avantageuses pour les utilisateurs. Mais cela a changé, car depuis avril 2012, l’entreprise fut rachetée par le groupe Facebook. Plusieurs changements commerciaux se sont alors effectués : les photos sont maintenant « commercialement utilisables », et nous avons eu confirmation de l’arrivée imminente de la publicité.

La monétisation grandissante

Le début des vidéos mi-juin 2013 et l’arrivée des publicités, rentrent dans la stratégie de monétisation du groupe Facebook, qui souhaite rentabiliser son achat. La mise en place de ces deux fonctionnalités est un grand avantage commercial pour le réseau, car en plus de la popularité de l’application, le format en plein essor actuel est la publicité vidéo.

La marchandisation

Tout est question d’argent… oui, mais jusque-là nous pensions avoir affaire à un géant de l’internet et seulement du net ! C’était sans compter sur l’esprit commercial du groupe Facebook. En effet, Instagram et Polaroid s’associent pour lancer le Socialmatic LLC, un appareil photo avec écran tactile, double objectif et connection. Il est petit et permettra de faire un lien entre le matériel et l’immatériel, grâce à son objectif avant de 14 mégapixel et sa caméra secondaire de 2 MP. Cet appareil photo connecté au réseau (Wi-Fi et Bluetooth) est prévu pour début 2014 à 299$.

Share Button