10 conseils optimisation site web

Nos 10 conseils pour optimiser votre site pour le référencement naturel

  • Date : 13 Juil 2015
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
13 Juil 2015

C’est l’été, Vu du Web vous donne quelques conseils pour l’optimisation de votre site ou de votre blog.

1. Ajoutez vos mots-clés et exploitez le champ lexical autour de votre domaine

Il est important que votre contenu soit pertinent pour le référencement de votre site. Plus vous vous appliquerez sur le champ lexical de votre domaine, plus Google comprendra le contenu de votre site et cela l’aidera à mieux vous référencer. Il est bon de définir un mot clé cible par page afin que Google renvoi l’internaute sur l’information précise qu’il recherchait en premier lieu.

2. Evitez la triplette automatique : URL – Titre – H1

Il est préférable de ne pas utiliser exactement les mêmes termes dans l’Url, le Titre et le H1. En utilisant un vocabulaire plus diversifié (en changeant quelques mots), cela vous permet de placer d’autres mots-clés liés à la thématique de votre page dans les « zones chaudes ». Cela permet aussi de ne pas paraitre « sur optimisé » aux yeux des moteurs.

3. Optimisez vos balises titles

La balise title est une balise importante prise en compte par Google lorsqu’il analyse votre page en HTML. Elle informe les moteurs de recherche du sujet que traite la page mais également les internautes. Plus celle-ci sera pertinente, plus elle sera crédible et votre site sera mieux référencé. Il est préférable de ne pas dépasser les 55 caractères lors de l’écriture de vos balises Title.

4. Diversifiez le contenu en utilisant des médias : Images, photos, vidéos, gif..

Ce genre de contenu est apprécié de Google et des internautes. Les internautes passeront plus de temps sur votre site/blog et cela montrera à Google que votre site est de qualité et qu’il a le mérite d’être référencé. Ces contenus sont très attractifs, l’internaute ne s’en ira pas de votre site pour cliquer sur un autre dans la seconde qui suit on appelle ça le «pogo sticking ». Google le prend potentiellement en compte du fait que vous n’avez surement pas trouvé ce que vous aviez l’intention de chercher sur votre site en repartant sur un autre, ce qui vous pénalise dans votre référencement.

5. Faites des liens internes

Dans votre contenu il est important de faire des liens internes vers d’autres pages de votre site (sans en exagérer). Cela permet de faciliter la navigation au sein du site et donne du poids aux pages profondes. Il est également possible de créer des ancres telles que « Sujets connexes » ou « Articles pouvant vous intéresser » pour inciter l’internaute à consulter votre site plus longtemps. Ces ancres doivent être personnalisées pour chaque page. Elles doivent impérativement pointer sur la page qu’elle suggère.

6. Optimisez les noms de vos images ainsi que des balises ALT

Cette optimisation est très importante pour le référencement naturel, il vaut mieux renommer vos images avec une description courte et pertinente afin que Google comprenne le contenu de l’image plus facilement. Les attributs Alt de vos images sont aussi importants et vous permettront de bénéficier du trafic potentiel de Google Images.

7. Améliorez la vitesse de chargement de votre site

En améliorant le temps de chargement de votre site web, vous serez avantagé et peut être mieux référencé par Google. En effet, c’est un critère qui lui tient à cœur alors évitez toutes les lourdeurs possibles : minimisez le poids du contenu (images, vidéos), supprimez toutes les extensions inutiles, minimisez les requêtes externes etc.

8. Ajoutez à votre page les boutons nécessaires pour le partage social

En ajoutant les icônes de partage sur les réseaux sociaux, vous incitez les internautes au partage. Plus votre page sera partagée, plus Google considérera votre contenu de qualité. Les réseaux sociaux sont également pris en compte dans les résultats de recherche Google et vous permettront d’obtenir plus de visibilité.

9. Soyez responsive : compatibles avec les mobiles, tablettes…

Entre site mobile séparé et site responsive, Google préfèrera le site responsive. En 2015, ce critère sera pris en compte dans le référencement. Un site responsive enverra plus de signaux positifs à Google qu’un site non responsive.

10. Ne pas avoir de contenu dupliqué en interne

Google considère que le contenu doit rendre service à l’internaute, ce qui est rarement le cas d’un contenu dupliqué. Ce type de pratique est donc trompeur et peut avoir des effets négatifs sur le référencement naturel de votre site web.

Voici nos 10 bons conseils pour optimiser votre site pour le référencement naturel et gagner quelques positions durant l’été. Vu du Web vous souhaite des vacances très studieuses !

Share Button